8 juillet 2013

Pourquoi utiliser un logiciel de paie du type Sage Paie ?

La gestion de la paie est un des processus les plus compliqués dans la gestion courante des entreprises. De nombreuses entreprises préfèrent passer par un expert-comptable pour éditer les fiches de paie de leurs salariés. Cependant, externaliser la paie peut devenir coûteux à terme et investir dans un logiciel de paie du type Sage Paie présente plusieurs avantages, pas seulement au niveau du coût.

Le logiciel de paie pour simplifier les démarches administratives et gagner du temps

Internaliser la gestion de la paie permet certes d’économiser les coûts d’un cabinet comptable, mais présente d’autres avantages. Le premier d’entre eux est que cela permet de simplifier les démarches >administratives. Il est ainsi possible d’éditer facilement ses déclarations sociales comme la DADS-U ou la DUCS et d’imprimer les diverses attestations maladies, arrêt du travail ou Assedic. Mais surtout, le logiciel de paie va permettre d’économiser un temps précieux dans la gestion de l’entreprise grâce à la possibilité de transférer directement les données vers son logiciel de comptabilité, à condition bien entendu qu’il puisse être intégré aux autres solutions de gestion existantes comme cela est le cas avec Sage Paie et Sage comptabilité.

Un logiciel de paie pour réduire le risque d’erreurs

L’utilisation d’un logiciel de paie permet également de diminuer considérablement le risque d’erreurs. Par exemple, Sage Paie et Sage comptabilité fonctionnent avec une base de données commune qui permet d’effectuer des contrôles de cohérences avancés entre les deux solutions afin d’éviter le risque de saisie incorrecte ou de mettre en avant des points de vigilance. De surcroît, les logiciels de paie sont généralement pensés pour faciliter la transmission des données notamment avec les systèmes de déclarations en ligne. Ceci permet de repérer plus facilement les incohérences, et évite les erreurs liées à de multiples saisies.

Les points de vigilance liés à l’utilisation d’un logiciel de paie

Néanmoins, l’utilisation d’un logiciel de paie demande certaines connaissances en matière de paie. L’édition d’un bulletin de paie étant considéré comme un acte juridique engageant l’entreprise, il est conseillé de suivre une formation sur la paie si l’on ne dispose pas de connaissances suffisantes. De même, il peut être judicieux de suivre une formation relative à la prise en main du logiciel de paie afin d’apprendre à bien le maîtriser et modifier certains paramètres. Enfin, la législation changeant régulièrement dans ce domaine, il est impératif de ce tenir régulièrement informé des dernières évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram