21 juin 2014

30 minutes de travail perdues quotidiennement à cause de défaillances informatiques

Une étude menée par l’Institut Easypanel a récemment montré que 43% des sondés disaient perdre 30 minutes par jour dans leur travail, notamment à cause de défaillances informatiques. Ces 30 minutes par jour représentent 109 heures (ou 2 semaines) par an. Quelles défaillances informatiques font donc perdre tant de temps aux salariés ? Et quels sont les moyens d’y remédier ? Cet article devrait vous apporter quelques éléments de réponse.

 

Quels sont les principaux types de « défaillances informatiques » ?

Dans l’étude d’Easypanel, 16% des personnes sondées considèrent que la lenteur de leur matériel informatique est à l’origine de leur contre-productivité et de leur perte de temps. 40% pensent que les 30 minutes perdues quotidiennement proviennent d’un matériel jugé défaillant.

Il est établi qu’un matériel informatique insuffisamment performant est source de problèmes chez les salariés, et même au sein de l’entreprise en général. Un outil informatique non optimisé provoque ainsi une perte de temps, une limitation du potentiel productif (et créatif) voire une démotivation chez des personnes ayant l’habitude d’utiliser du matériel informatique de meilleure qualité (à leur domicile par exemple). De ces problèmes résulte une baisse de l’efficacité dans les tâches quotidiennes et donc une baisse de la productivité pour l’entreprise.

Parmi les types de défaillances informatiques recensés pendant l’étude, on retrouve le niveau de connexion Internet (défectueux ou limité), l’obsolescence du matériel, les logiciels professionnels défaillants ou inadaptés ainsi qu’un manque ou une absence de formation du personnel pour l’utilisation de l’outil informatique. Pourtant, pour toutes ces défaillances informatiques, des solutions plus ou moins complexes existent.

 

Quelles solutions mettre en place ?

Pour contrer les méfaits des diverses défaillances informatiques, un changement de matériel ou de tout le parc informatique n’est souvent pas nécessaire. La majeure partie des problèmes informatiques proviennent de machines qui ne sont pas optimisées.

La première démarche à effectuer est une mise à jour du matériel déjà en place (en utilisant notamment un module de mémoire ou un SSD). Ce processus de mise à jour régulière permettra de diminuer le temps de chargement des applications, d’obtenir une meilleure réactivité du matériel et d’accroître la capacité des appareils à gérer plusieurs programmes en simultané.

Enfin, sur le plan humain, il est conseillé de mettre en place des pauses régulières afin d’améliorer la motivation, la concentration et ainsi la productivité des salariés et des collaborateurs de l’entreprise.

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