Skip to content
  • Qui sommes-nous?
    • Nos marchés / Nos cibles
    • Nos métiers
  • Nos ressources
    • Blog
    • Avis clients
    • FAQ
    • Fiches produits
    • Vidéos
    • Webinaire
  • Support
    • Ouvrir un ticket
    • Téléassistance
  • Contact
En savoir +
Infrastructure

Bien différencier le dépannage, l’assistance et la maintenance informatique

janvier 26, 2014 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires
assistance

La majeure partie des entreprises recherchent des solutions pour leurs outils informatiques uniquement lorsque ces derniers sont hors-service. Or, à ce moment-là, le mal est déjà fait : le matériel est certainement endommagé, les données perdues et la réparation impossible. L’utilisation de solutions informatiques dans une entreprise demande un certain « encadrement ». Avant de penser au dépannage informatique, il est donc bon de se renseigner sur l’assistance technique ou sur les solutions de maintenance informatique.

 

La maintenance informatique

La maintenance informatique est primordiale si l’entreprise possède des données importantes ou du matériel sensible et pour éviter tout risque de pertes de données, de vol ou de détournement d’informations. Néanmoins, cette solution demande de l’anticipation. La maintenance informatique, qui ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises mais concerne également les PME, est une solution de prévention. Par exemple, même si le matériel de l’entreprise fonctionne de manière satisfaisante, cela ne veut pas dire qu’une panne est impossible. Il est donc primordial, afin d’éviter des dépenses importantes en réparation ou en dépannage informatique, de trouver une solution de maintenance rapide et efficace.

Cette solution de maintenance peut sembler superflue : pourquoi faire appel à un service extérieur alors qu’il n’y a pas de problème ? Mais fait-on appel à un garagiste uniquement une fois sa voiture en panne au bord de la route ? Non, on s’assure que la voiture est en bon état via des contrôles réguliers. En informatique, le raisonnement est identique.

 

L’assistance informatique

Contrairement à la maintenance informatique, l’assistance intervient lorsqu’un problème apparaît dans l’utilisation d’un outil informatique. En général mineur, le problème peut perturber la pleine utilisation de l’outil et nécessite le conseil ou l’aide d’une personne extérieure. Dans ce cas, l’assistance informatique, fournie généralement par le biais d’un technicien certifié, résout le problème en ligne et/ou à distance, dans un délai assez court. Cela évite le déplacement d’un expert ainsi qu’une perte de temps et de rendement pour les collaborateurs. Attention toutefois à bien choisir une assistance informatique sérieuse, rapide et au coût raisonnable. Beaucoup de sites se vantent d’être « expert en assistance informatique » et demandent une rémunération exorbitante pour une prestation au final décevante.

 

Le dépannage informatique

La solution du dépannage intervient en dernier recours : il s’agit d’une solution d’urgence lorsque l’outil informatique est inutilisable ou lorsque le problème rencontré empêche toute manipulation de l’outil. Que le problème soit d’ordre technique, matériel ou infectieux (lié à un virus informatique), l’intervention d’un spécialiste est nécessaire. Comme pour l’assistance, il existe de nombreux sites ou entreprises offrant ce genre de services (du dépanneur local du quartier aux solutions spécialisées dans le dépannage en ligne). Là aussi il est donc primordial de bien se renseigner sur les conditions de dépannage (qui, quoi, comment ?) et sur le prix (frais de déplacement, remplacement, etc.).

 

En définitive, les diverses solutions d’aides informatiques fonctionnent de manière graduée. Ainsi, une entreprise qui cherche à assurer et optimiser le fonctionnement de son infrastructure informatique fait appel à une solution de maintenance informatique pour éviter toute panne. Malgré tout, si un souci informatique survient, elle fait alors appel à une assistance à distance afin de régler rapidement le problème. Si ce dernier persiste, il ne reste alors plus qu’une solution possible : le dépannage informatique avec l’intervention d’un technicien et la mise hors service de l’outil informatique pour une durée plus ou moins longue.

  • assistance
  • dépannage
  • informatique
  • maintenance
Mikaël DEMETTE

Navigation de l’article

Précédant
Suivant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Categories

  • Actualités (78)
  • Cloud & Hébergement (25)
  • Conseils (58)
  • Infrastructure (45)
  • Logiciels (35)
  • Maintenance informatique (26)
  • Non classé (21)
  • Sauvegarde des données (11)
  • Sécurité informatique (20)
  • télétravail (3)
  • Tutoriels (15)

Tags

assistance attaque informatique centre de compétence Sage cloud cloud computing contrat CRM dépannage externalisation Fiscalité gestion commerciale hébergement hébergement de données infogérance infogérance partielle informatique informatique Chartres infrastructure informatique intégrateur sage logiciel logiciel Sage maintenance maintenance informatique maintenance informatique PME maintenance informatique préventive maintenance préventive multi-devis prestataire informatique revendeur informatique revendeur Sage réseau informatique sage Sage 100 Sage gestion commerciale sage paie serveur stockage de données système d'information sécurité sécurité informatique technicien tutoriel télémaintenance télétravail virtualisation

Archives

  • mai 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • décembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juin 2021
  • mai 2021
  • mars 2021
  • février 2021
  • janvier 2021
  • novembre 2020
  • octobre 2020
  • septembre 2020
  • août 2020
  • mai 2020
  • février 2019
  • janvier 2019
  • octobre 2018
  • septembre 2018
  • mars 2018
  • décembre 2017
  • juin 2017
  • novembre 2016
  • mai 2015
  • avril 2015
  • mars 2015
  • février 2015
  • janvier 2015
  • décembre 2014
  • novembre 2014
  • octobre 2014
  • septembre 2014
  • août 2014
  • juillet 2014
  • juin 2014
  • mai 2014
  • février 2014
  • janvier 2014
  • décembre 2013
  • novembre 2013
  • octobre 2013
  • septembre 2013
  • août 2013
  • juillet 2013
  • juin 2013
  • mai 2013
  • avril 2013
  • mars 2013
  • février 2013

Categories

  • Actualités
  • Cloud & Hébergement
  • Conseils
  • Infrastructure
  • Logiciels
  • Maintenance informatique
  • Non classé
  • Sauvegarde des données
  • Sécurité informatique
  • télétravail
  • Tutoriels

Articles connexes

Maintenance informatique

Les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique

avril 24, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Aujourd’hui, pour toute entreprise, il est fondamental de bien gérer sa maintenance informatique. De plus en plus de sociétés choisissent de l’externaliser au moins partiellement. Mais voyons plus en détails quels sont les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique.

Maintenance informatique

La Tierce Maintenance Applicative

février 26, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

Votre service informatique est débordé par les bugs des logiciels et les applications qui rament ? Il est peut-être temps de passer à la tierce maintenance applicative, une vraie source de sérénité pour les entreprises.

visuel service help desk
Maintenance informatique

La télémaintenance : un exemple de service help desk

janvier 12, 2015 Mikaël DEMETTE Pas encore de commentaires

La télémaintenance est un processus lié à une intervention de dépannage, de réparation ou de gestion d’applications. Elle se fait à distance via une connexion internet, depuis un autre terminal vers le terminal ciblé pour l’opération. En quoi la télémaintenance est-elle assimilable à un service Help Desk ? À quoi correspond ce dernier ?

Depuis plus de 30 ans, Promosoft informatique est une entreprise informatique basée à Orléans et Rouen qui couvre la Normandie, le Centre-Val de Loire et l'Ile de France. Elle accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.

Qui sommes-nous ?
  • Nos marchés / cibles
  • Nos métiers
Ressources
  • Blog
  • Com clients
  • FAQ
  • Livre blanc
  • Vidéos
  • Webinaire
Nous contacter
  • cds@promosoft.fr
  • 09 85 60 60 00
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Votre avis compte ! Laissez-nous un avis.

© Promosoft Informatique

Mentions légales     Politique de cookies
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}