8 novembre 2022

Comment migrer avec succès son infrastructure sur un environnement cloud ?

Le cas de la société Aris

 

Le contexte 

Aris est une société multisite qui intervient sur des lieux hautement sécurisés. En 2021, elle possédait une infrastructure classique avec un serveur physique désuet.

Aris décide alors de lancer un appel d’offre afin de trouver un prestataire de services en mesure de l’accompagner dans l’externalisation de son serveur et dans la sécurisation et les réplications de ses données.

Promosoft Informatique se distingue des autres candidats et remporte l’appel d’offre grâce à la pertinence des solutions proposées, sa compétitivité prix et sa réactivité.

Le diagnostic

En amont de tout déploiement, Promosoft Informatique a mené un audit fonctionnel de l’environnement existant :

  • Vérification de l'utilisation des VM et des rôles ;
  • Analyse du fonctionnement et des besoins fonctionnels de la société Aris ;
  • Analyse de l'utilisation des outils informatiques (imprimante / partage / application) ;
  • Analyse des besoins en termes de ressources et de performance selon les préconisations par type de VM ;
  • Récupération des matrices de droits AD ;
  • Etude du plan d’adressage IP ;
  • Repérage des connexions VPN distantes actuelles entre les sites secondaires et le site primaire ;
  • Récupération des informations de connexion au réseau primaire.

Cette phase préparatoire a permis d’identifier les principales faiblesses de l’architecture informatique d’Aris et les potentielles menaces qui courent sur celle-ci.

A la suite de cette analyse, Promosoft Informatique a pu définir le process de migration dans le Cloud répondant de façon optimale aux attentes de son client.

Les solutions apportées

Pour déployer les solutions chez Aris, Promosoft Informatique a dépêché une équipe composée d’un chef de projet, un responsable technique et de deux administrateurs systèmes.

Pour ce projet, l’expertise de Promosoft Informatique a porté sur :

  • Une prestation de migration de serveur ;
  • La mise à disposition de ressources matérielles et logicielles fiables et sécurisées pour la sauvegarde et la réplication des données ;
  • Des services de supervision, d’exploitation, d’assistance, de maintenances et de tests de disponibilité.
  1. Migration du serveur

La société Aris souhaitait que ses données soient hébergées en France.

Pour répondre à cette demande, Promosoft Informatique préconise de basculer l’environnement serveur de son client dans le Cloud des datacenters français d’OVH.

Le choix d’une infrastructure privée, c’est-à-dire de ressources dédiées non partagées avec d’autres clients, s’opère. L’hébergement est géré directement par Promosoft Informatique afin de permettre aux équipes d’Aris de s’en affranchir.

Ainsi, la solution OVHcloud permet :

  • d’assurer le « monitoring » complet de l’environnement double niveau (directement par les équipes de Promosoft Informatique)
  • de garantir une évolutivité maximale et sans contrainte (en termes de ressource hardware, nombres d’utilisateurs…)
  • d’implémenter un PCA (Plan de Continuité d’Activité) ainsi qu’un PRA (Plan de Reprise d’Activité) sur un site distant
  • de disposer d’un environnement global ultra sécurisé pour le cœur vital d’Aris (données, sécurité, applications métiers)
  • de bénéficier d’un environnement informatique conforme au Règlement Général sur la Protection des Données
  • de permettre une agilité maximale en termes de ressources.
  1. Sauvegarde et réplication

La solution mise en place par Promosoft Informatique repose sur une infrastructure VmWare liée à un Datastore pour le stockage des données.

Cette infrastructure est la composante du Plan de Continuité d’Activité avec une redondance des équipements n’admettant aucun temps de coupure (RTO=0 RPO=0). Le principe de fonctionnement est d’avoir un cluster de serveurs actif/actif. Les données des machines virtuelles sont copiées en permanence sur le second serveur (RPO=0). Le temps de rétablissement est uniquement celui du démarrage de l’ensemble (RTO de 0 à 5 minutes).

Une réplication est faite sur un second datacenter au moyen d’un environnement Veeam. Cette réplication sert pour le Plan de Reprise d’Activité.

Afin de contrôler et valider la disponibilité effective des ressources mises à disposition d’Aris, Promosoft Informatique réalise des tests de disponibilité, soit quatre tests de restauration, quatre tests du PCA et quatre tests du PRA par an.

 

  1. Solution de maintenance et de supervision

Pour garantir le bon fonctionnement des infrastructures d’Aris dans le temps et assurer sa continuité, Promosoft Informatique se charge de la maintenance préventive, corrective et évolutive de son système informatique.

Pour les maintenances préventives et évolutives, Promosoft Informatique dispose d’outils de supervision technique et applicative en charge de surveiller, détecter et remonter les erreurs de l'ensemble des éléments du serveur d’Aris.

En complément, Promosoft Informatique assure quatre interventions préventives annuelles sur l’infrastructure d’Aris dans le but d’appliquer toutes les corrections préventives de sécurité, qui ne sauraient être détectées par la supervision et pour veiller de façon proactive sur l’infrastructure.

La maintenance corrective est, elle, assurée par le Centre De Service (CDS) de Promosoft Informatique.

Situé en France, le CDS prend en charge les demandes d’assistance et assure leur suivi jusqu’à la clôture des tickets d’incident.

Les bénéfices constatés

  • Une sécurité accrue

Aujourd’hui, la société Aris bénéficie d’un hébergement Cloud privé de dernière génération et de la technologie VMware. Ses données sont stockées sur un environnement totalement isolé et sécurisé. Elle profite ainsi de la puissance du hardware dédié alliée à la souplesse et l’évolutivité du cloud. 

  • Une sérénité appréciée

Le système de sauvegarde automatique sur des supports externes à l’infrastructure d’Aris assure à celui-ci une continuité de service et évite la perte de données en cas d’incident.

  • Une optimisation du temps de travail

En confiant son infrastructure à Promosoft Informatique, la société Aris est passée d’une culture de gestion de matériel à une culture de gestion de contrat. Cette nouvelle organisation permet à l’équipe informatique d’Aris de se consacrer pleinement à des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que le risk management.

A propos d’Aris

Aris est une société experte en isolation thermique, en désamiantage et en conception d’échafaudage. 

A travers ses neuf agences, Aris intervient sur toute la France auprès de ses clients historiques du secteur maritime, nucléaire et industriel.

Elle compte aujourd’hui 550 salariés et un chiffre d’affaires de plus de 65 millions d’euros.

Son service informatique se compose de quatre collaborateurs dont deux sont dédiés l’infrastructure et deux au software.

Etude de cas client à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram