24 février 2015

L’audit d’une infrastructure informatique : une étape essentielle

Les systèmes informatiques occupent une place croissante dans le monde du travail. Leur efficacité et leur sécurité ont un impact direct sur la productivité des entreprises. De temps en temps, il est donc important de faire réaliser un audit, afin d’évaluer les performances de votre infrastructure informatique et de savoir quelles sont les améliorations possibles.

Déroulement d’un audit

Un audit informatique ne peut pas être réalisé en interne ; il faut donc en confier la responsabilité à une société spécialisée, qui dispose des outils et des compétences nécessaires. Dans un premier temps, le prestataire analyse les postes, routeurs, logiciels, câblage et réseaux, de manière à pouvoir dresser une cartographie précise de votre infrastructure et à savoir quelles en sont ses faiblesses. L’audit d'une infrastructure porte également sur les aspects humains et organisationnels ; l’auditeur étudie ainsi notamment l’expertise de l’équipe IT et sa réactivité face à un problème. A l’aide des informations qu’il a recueillies, l’auditeur rédige un rapport qui présente ses observations et détaille les possibilités d’amélioration.

Outils et référentiels

L’auditeur utilise tout un arsenal d’outils qui lui permettent d’analyser les infrastructures informatiques. Il s’agit par exemple de scanners de vulnérabilité et de sondes disposés à des points stratégiques du réseau. Il peut s’appuyer également sur CobiT, le principal référentiel d’audit informatique, sur CMMi, qui sert à évaluer la qualité de la gestion d’un projet informatique, et sur le référentiel RiskIT, qui vise à améliorer la maîtrise des risques liés à l’informatique. Enfin, il se base sur les normes et les recueils de bonnes pratiques sur la sécurisation de l’information.

L’audit informatique : un atout pour les entreprises

Même si vous avez l’impression que votre infrastructure informatique fonctionne bien, un audit vous fera gagner du temps et de l’argent. Vous pourrez anticiper les dysfonctionnements, mieux prévoir l’avenir et réparer les pannes, les erreurs de configuration ou mises à jour non effectuées et passées inaperçues. Vous saurez également si vous êtes en conformité avec la législation, et si vos données sont bien protégées. Si vous souhaitez que votre société soit plus concurrentielle et mieux préparée pour l’avenir, ne négligez pas l’audit : c’est un passage obligé pour les entreprises qui prennent au sérieux leur infrastructure informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram