5 août 2014

Les clés d’un projet informatique réussi

La mise en place et le suivi d’un projet informatique efficace nécessite plusieurs éléments et processus majeurs. Le premier d'entre eux concerne la définition claire des besoins et attentes. De cette première étape dépend la réussite future du projet. Cependant, de nombreux autres points sont à surveiller pour mener à bien un projet informatique et éviter de multiples difficultés.

Un projet, des communications

Un projet informatique concerne plusieurs acteurs : développeurs, chefs de projets, décideurs, etc. Chacun de ces acteurs tient un langage spécifique et il est impératif d’adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs. En effet, transmettre des informations via une seule communication revient à perdre l’attention des collaborateurs. Par exemple, les décideurs n’ont pas besoin d’informations détaillées et les développeurs ne recherchent pas de données au niveau macro. En utilisant une seule communication et donc en fournissant toutes ces différentes données en une seule fois, personne ne se sentira concerné et les informations importantes ne parviendront pas (ou mal) à leurs destinataires initiaux.

Partager les décisions

Le projet informatique se forme grâce aux décisions prises par les décideurs. Ces décisions engagent ensuite des choix fonctionnels, techniques et organisationnels. C’est pour cela qu’elles doivent être tracées puis partagées avec tous les décideurs et les acteurs du projet.

Cette démarche permet de responsabiliser tous les membres du projet. Ce processus de partage et d’affichage doit également s’appliquer aux mises à jour majeurs du projet afin de valider les nouvelles orientations prises et informer sur les nouveaux éléments à intégrer dans la conception et la réalisation du projet.

Maintenir la cohésion du projet

Pour optimiser le développement et la planification, le chef de projet doit gérer l’animation de son projet. Il s’assure ainsi que tous les acteurs soient motivés et en phase avec leur propre domaine d’activité. L’animation du projet permet notamment de faire ce qui est nécessaire pour avoir et maintenir de bonnes interactions et de l’estime entre les membres du projet.

Quels sont les pièges à éviter ?

Pour mener à bien un projet informatique, certains points sont à éviter :

  • Absence de communication (par manque de temps ou d’aptitude) : provoque une désorganisation des acteurs du projet et génère des conflits et un rejet des responsabilités en cas de problème faisant suite à une mauvaise décision.
  • Une seule communication pour tous les acteurs du projet.
  • Se contenter seulement de l’e-mail pour communiquer ou partager (dans l’idéal, l’utilisation d’un RSE est conseillée).

La bonne gestion d'un projet informatique permet d'éviter les conflits entre les membres du projet, de garder mobilisés et motivés les acteurs du projet ou encore de limiter les surcoûts de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram