30 novembre 2014

Les objectifs de la maintenance préventive

La maintenance préventive, effectuée de façon régulière et mise en place grâce à des critères préalables – durée, cycle, type d’opérations, réglages… - a pour mission principale d’éviter tout risque de panne du matériel de l’entreprise.

 

Les objectifs d’une maintenance préventive

Les objectifs d’une maintenance préventive sont multiples. En plus d’assurer la sécurité des utilisateurs en évitant les imprévus dangereux et en tenant compte des critères de sécurité, ce type de maintenance permet d’améliorer les conditions de travail sur le matériel concerné.

 

Par ailleurs, ce processus réduit les risques de temps d’arrêt suite à une panne et les arrêts pour maintenance. En effet les interventions de maintenance préventive sont planifiées sur un calendrier afin d’arrêter l’appareil concerné un minimum de temps et si possible sur une plage horaire où il est peu ou pas utilisé. Ainsi, l’entreprise ne perd pas en production, l’utilisateur ne s’en trouve pas gêné dans son travail et le travail de la maintenance s’en retrouve facilité.

 

De plus, la maintenance préventive  prolonge la durée de vie du matériel et des équipements et améliore la gestion des stocks grâce à la maîtrise des dates de remplacement du matériel. L’entreprise ne se retrouve donc pas piégé par manque de matériel ou par l’attente d’une livraison d’une pièce ou d’un matériel dans un objectif de réparation.

 

Comment optimiser le processus de maintenance préventive ?

La mise en place d’un processus de maintenance ne dispense pas de quelques « règles » d’utilisation du matériel. Ce dernier doit ainsi être utilisé de manière adéquate, avec précaution et dans le respect des paramètres de fonctionnement afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement. Cela passe également par un entretien régulier des appareils : cela permettra de travailler dans des conditions plus saines, autant pour le(s) utilisateur(s) que pour la maintenance.

 

Autre élément important dans l’optimisation de la maintenance préventive : la qualité des interventions de maintenance. Il est en effet nécessaire que cette dernière assure une certaine qualité dans ses interventions. Ainsi, un dépannage provisoire peut être mis en place sur un appareil, mais il est important et nécessaire (pour une bonne utilisation et pour la sécurité de tous) de revenir terminer le processus en réparant ou changeant le matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram