25 avril 2013

Maintenance informatique PME : quels enjeux ?

La maintenance informatique représente un enjeu crucial pour les entreprises qui sont de plus en plus dépendantes de leur infrastructure informatique dans la réalisation quotidienne de leurs missions ou travaux. Cela est d’autant plus vrai pour les PME qui n’ont pas forcément les moyens d’embaucher des techniciens dédiés alors que leur dépendance vis-à-vis de leur infrastructure informatique est forte.

La maintenance informatique des PME essentielle à leur bon fonctionnement

Le dysfonctionnement du parc informatique peut avoir une grande incidence sur la productivité d’une PME. En effet, l’informatique est désormais largement utilisé par de nombreuses PME qui s’en servent dans la gestion quotidienne de leur activité. Or, une panne peut provoquer l’arrêt soudain de leur activité.

Il est donc devenu crucial pour les PME d’optimiser la gestion et l’entretien de leur infrastructure informatique. Adopter une maintenance préventive tant au niveau du matériel que des logiciels ou du réseau permet de réduire considérablement les risques de dysfonctionnement et donc de baisse de la productivité.

Externaliser la maintenance informatique de sa PME

La maintenance informatique demande de nombreuses compétences afin de maîtriser le bon fonctionnement de l’ensemble du parc informatique des ordinateurs jusqu’aux logiciels en passant par les périphériques tels les imprimantes et scanners ou même les serveurs. Pour une PME, acquérir toutes ces compétences est à la fois compliqué et surtout coûteux.

Les PME ne peuvent bien souvent intégrer un technicien en interne. Ainsi, externaliser sa maintenance informatique permet aux PME de bénéficier à la fois des compétences techniques d’un prestataire, mais aussi de réduire leurs coûts. De ce fait, la gestion de leur parc informatique est simplifiée et optimisée, le risque de pannes est diminué et, en cas de dysfonctionnement, le temps de rétablissement du service est diminué.

De surcroît, l’expertise du prestataire permet à l’entreprise de faire évoluer plus facilement son parc informatique au fur et à mesure en fonction de ses besoins mais aussi des évolutions techniques  ce qui lui permet de rester compétitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram