17 juillet 2014

La maintenance informatique préventive systématique

La maintenance informatique préventive est une procédure dont les objectifs principaux sont de réduire la probabilité de défaillance d’un appareil et d’augmenter sa durée de vie. Il existe trois types majeurs de maintenance préventive informatique : la maintenance conditionnelle, la maintenance prévisionnelle et la maintenance systématique. C’est cette dernière qui sera développée dans cet article.

Une maintenance informatique préventive systématique, qu’est-ce que c’est ?

La maintenance informatique préventive systématique comprend les opérations effectuées de manière systématique et en fonction d’une périodicité temporelle (calendrier avec des échéances fixes) ou d’une périodicité d’usage (heures de fonctionnement, nombre d’éléments produits, etc.). Le but de cette démarche étant d'éviter tout problème par la suite.

Une maintenance informatique préventive systématique peut également correspondre à une opération de remplacement systématique des pièces. Ainsi, quel que soit l’état de dégradation de ces dernières, la maintenance systématique procède à leur remplacement de façon périodique. Cette démarche se fait donc sans contrôle préalable de l’état du bien, des pièces ou des composants.

Les opérations de maintenance informatique préventive systématique nécessitent également de connaître le comportement du matériel, les modes de dégradation possibles ainsi que le temps de bon fonctionnement entre deux pannes ou avaries.

Quel type de missions inclut cette maintenance ?

Un contrat de maintenance informatique préventive systématique peut prendre en charge plusieurs éléments :

  • la sécurité hebdomadaire et la maintenance proactive d’un réseau
  • les vérifications des sauvegardes, des mises à jour de l’antivirus, de l’espace disque dur ou encore des performances physiques de ces derniers
  • les rapports automatiques
  • les contrôles d’intrusion

Quand s’effectue une maintenance informatique préventive systématique ?

La maintenance informatique préventive systématique s’opère selon un calendrier établi en fonction de plusieurs critères, dont les principaux sont le temps, la production et l’utilisation.

La période d’intervention est également déterminée dès la mise en service, ou suite à une révision complète ou partielle, de l’appareil en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram