17 juillet 2013

Paramétrer une devise dans Sage gestion commerciale

Lorsque des échanges avec l’étranger sont réalisés, il peut arriver que le client ou le fournisseur utilise une devise autre que l’euro. Cela va demander à l’entreprise d’établir des documents et d’effectuer une double facturation en euro et dans la devise susvisée. Sage gestion commerciale permet de gérer cette situation. Voici quelques conseils pour paramétrer correctement une devise dans Sage 100 gestion commerciale.

Créer une nouvelle devise dans Sage gestion commerciale

Sage gestion commerciale

Afin de créer une nouvelle devise, la première étape consiste à se rendre dans la partie « A propos de votre société » dans le menu « Fichier » de Sage gestion commerciale. Dans l’onglet « Option » se trouve la ligne devise. En double cliquant dessus, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir. Dans la colonne comportant le nom des différentes devises, il suffit alors de cliquer sur la première ligne vide afin de créer une nouvelle devise dont tous les paramètres apparaissent sur la droite.

Ainsi, il est alors possible de paramétrer la nouvelle devise dans le logiciel Sage en lui donnant bien évidemment un nom, mais aussi en remplissant l’unité utilisée, son sigle et son code ISO. Ce faisant, il faut alors établir le sens de cotation de la devise, au certain ou à l’incertain, ainsi que son cours.

Enregistrer une devise d’équivalence dans Sage gestion commerciale

La fonctionnalité devise d’équivalence permet d’afficher directement dans Sage gestion commerciale les montants dans une autre devise. Cela est particulièrement utile lorsque ses principaux clients ou sa société mère sont situés en dehors de la zone euro.

Tout d’abord, la première étape consiste à paramétrer la devise d’équivalence. Pour ce faire, il faut se rendre comme précédemment sous le menu « Fichier » dans le dossier « A propos de votre société ». La fonctionnalité qui nous intéresse se situe cette fois-ci dans l’onglet « initialisation ». Sous la partie « monnaie de tenue commerciale », un onglet déroulant permet tout simplement de choisir la devise d’équivalence. Bien entendu, il faut que cette devise ait été créée précédemment pour qu’elle puisse être utilisée en tant que devise d’équivalence.

Une fois le choix validé et la fenêtre refermée, l’inverseur qui permettra de visualiser les documents dans la devise d’équivalence de Sage gestion commerciale est tout simplement accessible depuis la barre d’outils de navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram