28 novembre 2014

Zoom sur la maintenance d’amélioration

La maintenance d’amélioration fait partie des multiples possibilités et processus du domaine de la maintenance. Mise en place dans un but et un cadre précis, ce type de maintenance possède de nombreux avantages. Voici quelques explication sur le processus de maintenance d’amélioration.

 

Qu’est-ce que la maintenance d’amélioration ?

La maintenance d’amélioration est un processus dont l’objectif est, comme son nom l’indique, d’améliorer les biens d’équipements en procédant à des modifications, des changements ainsi que des transformations sur un ou plusieurs matériel(s), équipement(s) ou appareil(s).

Il est bon de savoir qu’un tel type de maintenance nécessite une attitude créative mais aussi critique. Par ailleurs, avant toute mise en place d’une maintenance d’amélioration, l’entreprise doit obligatoirement faire une étude économique sérieuse. Cette « enquête » permettra de s’assurer qu’une telle maintenance sera utile mais aussi et surtout rentable pour l’entreprise.

Dans le cas où l’étude économique révèle un réel besoin et souligne la rentabilité du processus, la démarche de maintenance d’amélioration peut être mise en place et peut s’appliquer à tous les matériels concernés.

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la solution de maintenance d’amélioration plutôt que vers l’investissement dans du matériel car elle peut permettre de réaliser des économies importantes.

 

Quelle est l’utilité d’un tel type de maintenance ?

Une entreprise qui cherche à mettre en place une maintenance d’amélioration souhaite généralement profiter de l’intérêt premier de celle-ci : l’augmentation des performances de la société. Cette optimisation de la performance est le résultat des avantages fournis par ce type de maintenance.

Ainsi, une maintenance d’amélioration va permettre à l’entreprise d’augmenter la fiabilité de ses installations et de ses équipements. Il y aura donc moins d’intervention de maintenance de dépannage. Par la même occasion, l’entreprise offre à son personnel des outils plus fiables et leur permet ainsi d'améliorer leur productivité.

Autre point intéressant résultant de la mise en place d’une maintenance d’amélioration : l’amélioration et l’optimisation des autres processus de maintenance. Ces derniers pourront notamment bénéficier d’une meilleure accessibilité dans les sous-systèmes et sur les éléments ayant des risques importants de défaillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram