Les trois volets d’un plan de maintenance sont : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive.
La maintenance informatique est dite "préventive" quand elle permet de préserver les performances des matériels et logiciels. Cette opération régulière vise à éviter l’apparition de virus ou de problèmes informatiques, à sécuriser le système et à améliorer son efficacité.
La maintenance informatique est dite "corrective" lorsqu'elle corrige les problèmes du parc informatique. Cette opération ponctuelle vise à remettre en état un logiciel ou un équipement défaillant.
Enfin, il existe la maintenance informatique dite "évolutive" qui consiste à mettre à jour continuellement le système informatique. Cette opération vise à faire évoluer le système informatique afin d’améliorer ses performances ou à proposer de nouvelles fonctionnalités.
La combinaison de ces trois volets de maintenance informatique est le moyen le plus sûr d’assurer la continuité du système informatique de l’entreprise et de le préparer à l’avenir.
La maintenance informatique est une activité à part entière d’une entreprise. Cela nécessite l’intervention d’un collaborateur qualifié et dédié à cette tâche. Or, les TPE et PME n’ont pas les ressources internes pour s’en occuper pleinement et cela comporte de nombreux risques.
Parmi les risques d’une mauvaise maintenance, nous pouvons citer ceux qui proviennent de l’extérieur de la structure comme les risques de piratage, d’intrusion, de vol de données ou l’interruption de l’activité due à un incident technique ou à un sinistre (orage, incendie…).
Mais très souvent, la principale source de problème provient de l’interne, autrement dit, des collaborateurs. On peut par exemple citer la mauvaise utilisation ou l’usage dangereux des logiciels et du matériel informatiques ou encore, la mauvaise configuration des outils informatiques entrainant agacement et perte de performance des équipes.
L’externalisation de la maintenance informatique ne concerne pas seulement les petites entreprises qui n’auraient pas les ressources nécessaires en interne pour l’effectuer. Les grandes entreprises peuvent aussi trouver un avantage à sous-traiter leur maintenance informatique.
Une société spécialisée dans la maintenance informatique va apporter à son client un haut niveau d’expertise grâce aux outils de supervision dont elle dispose et grâce à la connaissance des mises à jour des systèmes et des logiciels.
Aussi, l’externalisation de la maintenance informatique présente l’avantage de réduire les coûts de service. Cela est possible grâce à un contrat de maintenance sur-mesure et à la hauteur des attentes en termes de périmètre et d’engagement de niveaux de services. Mais aussi, grâce à des interventions ponctuelles qui se feront selon les besoins, à distance ou sur site.
Le centre de services est le point de contact unique entre l’utilisateur et nos services informatiques.