23 septembre 2013

Assurez vos données stratégiques : l'avis de l'expert

S'il est nécessaire d'assurer son matériel informatique, l'assurance des données est, elle, devenue cruciale pour les entreprises. Les données sont indispensables au bon fonctionnement des sociétés.

Que se passerait-il si votre fichier clients/fournisseurs, ou votre comptabilité étaient perdus, détruits ou volés?

Télésauvegarde : une garantie pour vos données

télésauvegardeVos données stratégiques courent de multiples risques : virus, malveillance, acte de piratage, vol, incendie, dégâts des eaux...

Le service BackUp Cloud de Promosoft est une assurance tous risques pour vos données. Vos informations sont sauvegardées dans notre Data Center, en France. Les sauvegardes sont automatisées et s'adaptent à l'augmentation du volume de vos données. Leur restauration est rapide et garantie, et la tarification mensuelle permet aux entreprises de maîtriser leurs dépenses.

En cas de sinistre, votre assureur peut prendre en charge les dommages occasionnés à votre matériel informatique ou les frais de location du matériel de remplacement. il peut aussi indemniser vos frais professionnels et pertes de revenus en cas d'interruption de l'activité ou de pertes d'exploitation.

 

4 questions à Frédéric DELAISSE d'Axa

  • Quelles conséquences peut avoir une perte de données pour une entreprise ?

Une perte de données peut avoir des conséquences lourdes : interruption momentanée de l’activité entrainant une perte de chiffre d’affaires, dysfonctionnements internes pour l’entreprise, retard d’exécution…

Les clients et les partenaires commerciaux, qui subissent un préjudice du fait de cette activité, peuvent ainsi être amenés à rechercher la responsabilité de l’entreprise.

  • Y-a-t-il des risques juridiques à ne pas protéger ses données ?

Au titre de l’article 34 de la Loi Informatique et Libertés, « Le responsable du traitement est tenu de prendre toutes précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès ».

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL) peut prononcer une sanction pécuniaire à l’encontre d’un responsable de traitement ne respectant pas ses obligations au titre de la Loi Informatique et Libertés. Par ailleurs, le manquement à l’obligation de sécuriser les données peut être sanctionné sur le fondement de l’article 226-17 du code pénal. En effet, procéder à un traitement de données à caractère personnel sans mettre en œuvre les mesures prescrites à l'article 34 de la Loi Informatique et Libertés (c’est-à-dire les mesures de sécurité adéquates) peut être puni de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d'amende (*).

* Les garanties s’appliquent selon les clauses et les conditions du contrat.

  • Comment protéger ses données stratégiques ?

Le professionnel en informatique est le plus qualifié pour savoir comment assurer la protection des données qu’il héberge. Dans le cadre du contrat Responsabilité Civile Professionnelle, AXA exige que son assuré mette en place des systèmes de sécurité anti-virus et anti-intrusion et s’engage à les maintenir opérationnels en suivant les évolutions techniques nécessaires(*).

* Les garanties s’appliquent selon les clauses et les conditions du contrat.

  • Que peut garantir l'assureur en cas de perte des données ?

Dans le cadre de la garantie des conséquences d’une perte de données, le contrat AXA  prend en charge les conséquences financières des dommages causés aux clients de ses assurés ou à des tiers, dans le cadre des activités garanties par le contrat, suite à un acte de malveillance informatique, à une infection ou virus informatique(*).

* Les garanties s’appliquent selon les clauses et les conditions du contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram