25 août 2014

Bien gérer l'implémentation de son infrastructure informatique : nos conseils

Une fois la conception de l’infrastructure informatique finalisée, il est temps de passer à l’implémentation. Cet article présente des conseils pour bien gérer le processus d’implémentation et éviter certains pièges.

Conseil n°1 – Mettre en place un prototypage

Un prototype permet de valider certains choix de comptabilité, de performance ou encore de réponses aux besoins. Pour limiter les coûts d'un prototype, il peut s’effectuer par l’intermédiaire d’une machine virtuelle avant d’être lancer sur un serveur physique.

Conseil n°2 – Sélectionner des partenaires et un site d’hébergement

Le choix des partenaires et du site d’hébergement revêt une importance majeure. Un partenaire doit connaître l’activité et les contraintes de l’entreprise afin qu’il puisse s’adapter aux besoins de la société.

La visite du site d’hébergement est également cruciale. Elle permet de se faire sa propre idée de l’emplacement, de sa sécurité, de sa qualité ainsi que des installations disponibles ou des procédures d’urgence mises en place. Dans l’idéal, il est préférable de choisir un site à proximité de l’entreprise afin de s’y rendre plus facilement (en cas de problème ou d’installation d’équipements).

Conseil n°3 – Prévoir une marge de manœuvre

Cette marge de manœuvre s’applique aussi bien au coût et au délai de mise en place de l’infrastructure informatique qu’à ses caractéristiques physiques et techniques : taille, nombre de baies, bande passante, etc.

Conseil n°4 – Choisir précisément les équipements et le matériel

Un équipement intelligent

Afin d’économiser du temps et de l’argent, il peut être judicieux de mettre en place des équipements interrogeables et contrôlables à distance. Malgré un surcoût de départ, ces équipements sont rapidement amortis.

On notera également la possibilité d’utiliser des équipements spécifiques :

  • Equipements de répartition de charge afin d’utiliser équitablement tous les équipements pour éviter l’usure prématurée d’un élément précis
  • Equipements à tolérance de panne pour détecter la non-disponibilité d’un composant et basculer automatiquement sur le composant disponible et prévu à cet effet

Du matériel évolutif

Le choix du matériel doit respecter deux règles : être standard, ce qui correspond à un plus large choix de composants et donc à la possibilité de faire jouer la concurrence, et être évolutif, afin de faciliter les transitions et les changements du système d’information.

Des systèmes d’exploitation « universels »

Afin d’exploiter pleinement les machines de l’infrastructure, il est important de choisir un OS supporté par les constructeurs et bénéficiant des pilots nécessaires.

Des composants en nombre

Pour éviter les coupures de service prolongées en cas de panne, l’entreprise doit prévoir de doubler les composants tels que les alimentations électriques, les disques durs ou encore les interfaces réseau. Puisque ce sont ces composants qui sont le plus souvent en panne, il est possible (et conseillé) de mettre en place un démarrage en réseau et un stockage des données à distance sur un serveur hébergé.

Conseil n°5 – Placer les sous-systèmes dans des sous-réseaux dédié

Pour optimiser leur utilisation, chaque sous-système doit être placé dans un sous-réseau dédié permettant ainsi de mettre en place des paramètres spécifiques.

Conseil n°6 – Séparer les flux administratifs des flux applicatifs

Cette démarche évite que l’un des flux influe sur l’autre et que les données de l’un soit accessibles par l’autre.

Pour finir, une bonne gestion de l’implémentation d’une infrastructure informatique demande également de :

  • Privilégier des fonctions implémentées au niveau matériel plutôt que logiciel
  • Choisir au cas par cas entre internalisation et externalisation
  • Prévoir un accès VPN pour accéder au réseau d’administration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram