7 octobre 2014

Le cloud, une nouvelle manière de travailler

Avec l’arrivée de nouvelles technologies récentes, il est désormais possible de mettre en place et de développer la mobilité d’une entreprise. Pour une société, être mobile est synonyme de meilleure efficacité et d’augmentation de la productivité.

Parmi ces nouvelles technologies favorisant la mobilité, on retrouve le cloud (ou nuage). Ce dernier permet d’utiliser les capacités (de stockage ou de calcul) d’un serveur informatique à distance au travers d’un réseau (Internet par exemple). Mais quels sont les avantages de la solution cloud ? Est-ce une solution adaptée aux entreprises ? Les données transférées sont-elles sécurisées ?

Le cloud, véritable outil professionnel

Le cloud présente l’avantage d’être « partout » à la fois. Chaque collaborateur, peu importe où il se trouve, peut accéder (sous réserve d’autorisation) aux données et aux documents de l’entreprise avec son terminal. Il est ainsi possible de travailler à plusieurs sur un même document sans avoir plusieurs versions éditées par de multiples collaborateurs ou sans avoir à se réunir autour d’un même poste de travail. En facilitant le partage des travaux, la productivité de la société s’en trouve améliorée.

Le cloud rend également possible l’utilisation de logiciels en mode Saas (Software as a Service), c’est-à-dire des logiciels disponibles à l’usage sans disque d’installation. Cette particularité, outre l’économie financière non négligeable sur l’achat de licence de logiciels (une seule pour le cloud et non une par poste), permet aux collaborateurs de travailler pendant leurs déplacements et/ou via leur propre terminal (concept du BYOD, Bring Your Own Device).

Transfert de données sécurité

La sécurisation des données est le principal frein des entreprises dans le développement de la mobilité. C’est pourquoi les fournisseurs de serveurs informatiques proposent un stockage des données sur des serveurs sécurisés et offrent la possibilité d’effacer les données à distance en cas de vol ou de perte du matériel.

La solution cloud permet également de changer de mot de passe à tout moment.

Intégrer la mobilité au sein de l’entreprise

L’intégration de la solution cloud au sein d’une entreprise demande, en plus de la mise en place de nouveaux process, une réorganisation en interne de la structure de la société :

  • Préparer un plan de mise en place avant l’installation des nouveaux équipements
  • Equiper l’entreprise de la solution cloud et de terminaux informatiques mobiles (tablettes, smartphones, ordinateurs portables…)
  • Informer et former les salariés et collaborateurs à l’usage des nouveaux équipements et sur l’utilité de la mobilité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram