12 août 2014

Comment choisir son fournisseur d'infogérance ?

L’externalisation du système d’information est devenue une composante stratégique majeure pour les entreprises.

Pour externaliser leur infrastructures, la plupart des sociétés passent par de l’infogérance (via un datacenter ou un hébergeur). Le marché de l’infogérance est justement en croissance continue : 288 milliards de dollars pour le marché mondial de l’infogérance durant l’année 2013. Mais comment bien choisir son fournisseur d’infogérance ? Quels sont les pièges à éviter ?

Définir les besoins de la société

Avant de contacter des fournisseurs d’infogérance, l’entreprise doit faire le point et définir ses attentes en termes de niveau de service, de périmètre technique ou encore de période de couverture. De plus, il est primordial de fixer un budget réaliste vis-à-vis des besoins (sur le plan technique ou en ce qui concerne les services attendus).

Choisir un fournisseur aux solutions adaptées

Actuellement, la plupart des fournisseurs d’infogérance mettent en place des niveaux  pour chacune de leurs offres : allant de basique à complet avec diverses options afin de répondre à de potentiels besoins complémentaires de la part de la société.

Le choix d’un fournisseur doit ainsi se faire en fonction de la capacité de ce dernier à proposer des solutions adaptées avec une connectivité optimale dans le but de garantir les performances et la disponibilité de l’infrastructure. Il est également important de vérifier si le prestataire propose une offre évolutive de service et de conseil pour les infrastructures.

Il est conseillé de se renseigner auprès de multiples fournisseurs afin d’observer la diversité, la quantité et la qualité des environnements exploités par les hébergeurs externes.

À quoi ressemble un fournisseur « idéal » ?

L’entreprise doit se tourner vers un fournisseur d’infogérance dont l’offre de service propose un accompagnement global de ses clients, la société pourra alors bénéficier de conseils pour la mise en place du système d’information.

Par ailleurs, les fournisseurs dits de « nouvelle génération » proposent désormais des prestations complémentaires dans différents domaines :

  • Conseil en optimisation d’architecture
  • Variété des choix de plate-formes d’exploitation
  • Mise en œuvre d’outils de sécurité avancés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram