15 janvier 2014

PROMOSOFT VOUS INFORME : DADS 2013 & SEPA 2014

Sans titre 1

DADS: Report au 12 février 2014 de la date limite de transmission.

&

SEPA : Surcis jusqu'au 01/08/2014

EXPLICATIONS DADS

Les entreprises disposeront d’un délai supplémentaire pour établir leurs DADS et pour transmettre les tableaux récapitulatifs de cotisations URSAFF dématérialisés (Toutefois, l’attention des employeurs est appelée sur le fait qu’il ne sera pas possible, au-delà du 5 février, de modifier un tableau récapitulatif préalablement transmis.). En effet afin de prendre en compte l’imposition de la participation de l’employeur aux mutuelles, ils pourront effectuer leur déclaration jusqu’au 12 février 2014 (inclus).

Jusqu’à cette date aucune pénalité ou majoration de retard ne sera appliquée.

GARANTIES DE FRAIS DE SANTE

Le ministère de l’économie et des finances répète que seules les garanties de frais de santé portant sur le remboursement ou l’indemnisation sont concernées (maladie, maternité ou accident). Les garanties de prévoyances (décès, invalidité ou inaptitude) ne sont pas réintégrées.

COMMUNICATION AUPRÈS DES SALARIES

Il est du devoir des entreprises de prévenir les salariés de l’impact de cette nouvelle mesure. En effet, la « loi de finances pour 2014 » ayant été publié le 30 décembre 2013 (au JO), les bulletins de salaires du mois de décembre résumant  l’ensemble des données de l’année n’ont pu tenir compte de la modification.

EXPLICATIONS SEPA

Si la date butoir pour migrer reste au 1er février 2014, les banques pourront encore traiter les paiements non conformes à la norme SEPA jusqu’au 1er aout 2014.

En effet, constatant fin décembre que seul 70 % des virements et 35 % des prélèvements effectués étaient conforme à la nouvelle norme, un délai de transition de 6 mois a été accordé.

A partir de cette date, les opérations de paiement non conformes à la norme SEPA seront rejetées par les banques.

Ce nouveau délai de 6 mois doit permettre aux entreprises (commerces, pme, etc.), qui n’étaient pas encore prêtes pour le basculement du système en février 2014, de mettre en œuvre la migration informatique de leurs moyens de paiement et outils de gestion, sans risquer de subir des ruptures de trésorerie. 

Communiqué de presse de la commission Européenne (pdf)

Communiqué de presse du ministère de l’économie et des finances (pdf)

INFORMATIONS GÉNÉRALES DADS

QU'EST CE QUE LA DADS ?

La DADS  (Déclaration Annuelle des Données Sociales) est obligatoire à toutes les entreprises employant des salariés et consiste à établir un document administratif sur lequel est reporté l’ensemble des rémunérations (brutes/plafonnées) de chaque salarié.

Le retard ou le défaut de production de la DADS dans les délais prescrits entraîne l’application de pénalités d’un montant de 7,50 euros par salarié ou assimilé, dans la limite de 750 euros par déclaration. Si le retard excède un mois, une pénalité identique est appliquée pour chaque mois ou fraction de mois de retard.

FONCTIONNALITÉS DE LA DADS :

  • fournir aux organismes sociaux (Direction Générale des Impôts, Pôle Emploi, Urssaf)  le montant de la masse salarie et de déterminer les droits des salariés (retraite, assurance maladie …)
  • Calculer les taux de cotisations applicables aux entreprises
  • Établir les listes électorales pour l’élection des conseils des prud’hommes
  • Établir la déclaration de revenus pré-remplie pour les salariés

INFORMATIONS GÉNÉRALES SEPA : cliquez-içi

 

 PROMOSOFT Informatique reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires au 0.820.22.00.28 ou cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram