Une panne informatique peut avoir de graves conséquences sur la productivité d’une entreprise. En cas de faille, il convient d’intervenir rapidement pour que l’activité puisse reprendre. Pour assurer la maintenance de votre parc informatique, deux solutions s’offrent à vous : l’internalisation ou l’externalisation.

Les avantages de l’externalisation et de l’internalisation de sa maintenance informatique

Externaliser sa maintenance informatique, c’est avoir l’assurance d’une intervention efficace réalisée par un expert. Les prestations proposées dans cette solution correspondent à vos besoins, et à la taille de votre structure. En faisant confiance à un prestataire externe, vous êtes sûr que les problématiques soulevées trouveront réponse. Vous avez accès à des compétences techniques élargies, étant donné que plusieurs personnes aux savoir-faire différents œuvrent au sein de la société.

Outre la qualité de service, l’externalisation est une solution économique. Le secteur est très concurrentiel, si bien que les prestations présentent souvent des tarifs très intéressants. Selon la taille de votre parc informatique, il deviendra plus rentable de faire intervenir un prestataire pour les réparations, que d’embaucher une personne pour ces missions.

Le principal avantage de l’internalisation réside dans la maîtrise des process mis en œuvre. Le savoir-faire et les techniques de maintenance sont contrôlés, et l’entreprise garde la main sur toutes les actions.

Les inconvénients de l’externalisation et de l’internalisation de sa maintenance informatique

Si l’externalisation présente de nombreux avantages, elle peut représenter un risque pour l’entreprise. Elle constitue une perte de savoir-faire qui entraîne une dépendance vis-à-vis du prestataire. Une perte d’indépendance qui s’accompagne d’un manque de contrôle sur les méthodes d’intervention : délais, consignes, sécurité des données. Pour pallier ce problème, externaliser progressivement sa maintenance informatique en conservant une solution interne est une bonne solution. Cela vous permet de juger de la fiabilité du professionnel choisi, tout en continuant de bénéficier des avantages de l’internalisation.

Malgré la maîtrise des méthodes employées, internaliser la maintenance informatique est une solution plus onéreuse, étant donné qu’elle demande une création de postes.

Externaliser la maintenance informatique semble être la solution la plus pratique tant d’un point de vue technique que financier. En revanche, l’internalisation offre plus de sécurité. Pour opter pour l’une des deux méthodes, estimez le budget à consacrer, et la fréquence de vos besoins.