Votre service informatique est débordé par les bugs des logiciels et les applications qui rament ? Il est peut-être temps de passer à la tierce maintenance applicative, une vraie source de sérénité pour les entreprises.

Qu’est-ce que la tierce maintenance applicative ?

La tierce maintenance applicative, ou TMA, consiste à externaliser la maintenance des applications à un spécialiste qui les ajuste aux besoins de l’entreprise. Le prestataire assure le bon fonctionnement des logiciels, en corrigeant les bugs et en adaptant les applications à de nouveaux cas de figure : il maintient ainsi les performances en cas de changement d’environnement de travail ou de la montée en charge des applications, avec des utilisateurs de plus en plus nombreux. La prestation ne comporte que la maintenance des logiciels, et non le développement de nouvelles fonctionnalités.

Les avantages de la TMA

La TMA est intéressante sur plusieurs points. Tout d’abord, cela permet d’avoir accès à une véritable expertise en la matière, à des ressources et à des technologies de pointe. La maintenance des applications est d’une grande complexité, et vos services informatiques ne possèdent peut-être pas toutes les compétences nécessaires pour la mener à bien. Par ailleurs, ce n’est pas une tâche très stimulante : avec la tierce maintenance applicative, les services sont libérés de la maintenance des applications et peuvent se consacrer à ce qu’ils savent faire le mieux. Ensuite, avec la TMA, vous pouvez mieux maitriser les coûts de gestion du parc applicatif, et améliorer la qualité et l’évolution des applications.

Réussir un projet de TMA

Recourir à la TMA ne signifie pas laisser le champ libre au prestataire : pour être vraiment efficace, un projet de tierce maintenance applicative doit se construire avec la société choisie, et ce afin d’éviter des dangers fréquents, comme les problèmes de communication ou les délais de réactivité trop longs. Il faut donc prendre soin de bien détailler les contrats et de tenir un journal précis de toutes les actions menées. Par ailleurs, afin d’éviter la perte de compétences de votre service informatique, mieux vaut garder un chef de projet en interne, qui fera office d’intermédiaire avec la société de TMA.

Promosoft Informatique
Demande de contact
Vous avez besoin d'un prestataire réactif pour assurer la maintenance de votre parc informatique ? Laissez-nous un message et nous vous contacterons rapidement !
Merci, nous vous contacterons rapidement !