Les services Microsoft Terminal Serveur Edition permettent d’accéder à un système d’exploitation Windows partagé entre plusieurs utilisateurs. L’OS est hébergé sur un serveur et les utilisateurs s’y connectent généralement via des clients légers qui ne servent alors que de points d’accès. Cela permet aussi de travailler à distance depuis n’importe quel client TSE.

Avantages

1/ Accédez à votre bureau de n’importe où, n’importe quand

La mobilité est devenue une réalité en entreprise, les employés ont besoin d’accéder à leurs données peu importe l’endroit où ils se trouvent et l’heure qu’il est. L’accès au bureau à distance (via le TSE) est un excellent moyen de satisfaire cette exigence. Le TSE est une fonctionnalité relativement ancienne qui revient à la mode grâce à sa simplicité et son faible coût.

2/ Mises à jour facilitées

Les applications sont installées sur un serveur plutôt que sur chaque ordinateur, et partagées entre les utilisateurs. La mise à jour des applications est donc plus rapide puisqu’il n’y a plus qu’une seule copie de chaque application. Plus besoin de vérifier chaque poste de votre entreprise pour vous assurer que les logiciels ont bien été mis à jour !

3/ Installez une fois, utilisez à volonté

N’installez qu’une seule fois les applications et tout le monde recevra la mise à jour en même temps. Une fois que votre entreprise est passée en « mode » TSE (Terminal Server Edition), les ordinateurs du réseau peuvent fonctionner avec une configuration minimale, cela rend leur déploiement beaucoup plus facile. La question de la compatibilité des logiciels (au niveau des postes de travail) est aussi résolue.

4/ Renforcez la sécurité

Travailler en TSE permet d’administrer très simplement les droits de chaque utilisateur concernant la consultation et la modification des différents fichiers et répertoires, l’accès au bureau à distance…

5/ Ne multipliez plus les frais de déplacement

Avec un serveur exécutant les systèmes pour tous les sites distants, il n’est plus nécessaire de se déplacer sur chaque site pour la maintenance ou le support. De cette façon, le dépannage des sites distants peut avoir lieu très rapidement en intervenant uniquement sur le serveur, ce qui permet de garantir aux utilisateurs un taux de disponibilité important des applications métier.

6/ Économies d’énergie et ROI

Les entreprises peuvent faire des économies d’énergie grâce à l’utilisation de clients légers (boitier qui ne sert qu’à accéder au bureau à distance). Les clients légers n’utilisent qu’un cinquième de la puissance requise par un ordinateur de bureau classique (client lourd). L’investissement dans un serveur TSE et des clients légers est généralement rentabilisé en 16 mois grâce à la réduction significative du montant des factures d’électricité.

7/ Plus de temps à travailler

Fini l’absentéisme dû aux routes enneigées ! Grâce au TSE, les utilisateurs peuvent travailler depuis leur domicile. Plus rien n’empêche vos employés de reprendre chez eux leur travail là où ils l’avaient laissé au bureau.

8/ Le matériel informatique n’est plus un problème

Quand le TSE est apparu avec Windows NT, les serveurs avaient du mal à gérer les ressources nécessaires pour maintenir les différentes sessions utilisateur. En outre, les réseaux étaient facilement saturés par les applications qui les utilisaient de manière intensive, tels que les services Terminal Server. Aujourd’hui, les serveurs sont beaucoup plus puissants et l’exécution simultanée de plusieurs systèmes d’exploitation courante. Les serveurs d’aujourd’hui sont bien équipés pour gérer les sessions TSE.

9/ « Longue vie au matériel de bureau ! »

Les finances ont connu des jours meilleurs, et les entreprises cherchent à tirer le meilleur parti de leur budget informatique. Grâce au TSE, les entreprises peuvent garder plus longtemps leurs ordinateurs de bureau. Parce que tout le traitement informatique est effectué par le serveur, les postes de travail ne servent que de point d’accès. Cela signifie que l’utilisation de matériel de bureau existant demeure une option viable beaucoup plus longtemps. De même, l’exécution des applications par le serveur peut permettre aux entreprises d’acheter du matériel de bureau moins puissant que la normale, ce qui permet de faire des économies.

10/ Les PC de bureau ont une surface d’attaque plus petite

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’installer les applications sur les postes de travail individuels, cela réduit la surface d’attaque des logiciels malveillants et les virus sur les postes de travail de votre organisation. Typiquement, les ordinateurs de bureau auront besoin d’un système d’exploitation, et d’un client TSE (qui est inclus avec Windows). Tout le reste peut être exécuté sur le serveur protégé par un antivirus.

Limites

1/ Lecture de vidéos

Les clients légers ne sont pas destinés à lire des vidéos HD via le TSE. Bien que les utilisateurs puissent généralement regarder une vidéo YouTube, le son et l’image peuvent être saccadés.

2/ Attention aux périphériques !

Selon le type de client léger choisi, il est possible que les périphériques USB tels que les webcams et disques durs externes ne soient pas pris en charge. Idem avec les clés USB.

3/ Non recommandé pour les applications graphiques exigeantes

Le TSE n’est pas recommandé pour les applications graphiques lourdes telles qu’Adobe ou AutoCAD car elles utiliseront beaucoup trop de ressources serveur (CPU, RAM…). Pour ce type de logiciel, des stations graphiques sont recommandées à la place de clients légers.