13 mai 2015

Les DSI donnent la priorité à l'automatisation des processus

Si les DSI ont toujours pour mission principale d’aligner le système d’information sur les différents objectifs métiers de leur société, tous sont aujourd’hui unanimes pour dire que l’optimisation de la qualité d’un système d’information passe nécessairement par l’automatisation des processus.

La gestion des services informatiques a le vent en poupe

Alors que les DSI avaient décidé de miser ces dernières années sur des solutions de gestion à court terme, beaucoup optent, au cours des derniers mois, pour la gestion de services informatiques (également connues sous l’acronyme ITSM), une approche quelque peu différente de la gestion des systèmes d’information.

Cette approche veut que le système d’information s’apparente à un ensemble de capacités organisationnelles capables de générer des services constituant à de la valeur ajoutée pour le client.

Dans cette approche, 4 éléments sont fondamentaux : les Processus, les Personnes (équipes techniques et clientèle), les Partenaires (fournisseurs) et les Produits. Généralement, ces 4 éléments sont baptisés les 4P.

Les solutions ITSM idéales pour automatiser les processus

Même si peu d’entreprises se sont dotées, à ce jour, de solutions ITSM, de nombreuses vont y venir dans les prochains mois mais les DSI admettent la complexité et l’important délai pour les mettre en œuvre.

Pour autant, plus de 80% des DSI jugent indispensables la mise en place de solutions de gestion des services informatiques pour la simple et bonne raison qu’elles permettent une automatisation des processus. Pour 59% des DSI, c’est d’ailleurs cet argument qui doit justifier l’adoption rapide d’une solution ITSM.

Les enjeux de l’automatisation des processus

Si les DSI donnent aujourd’hui une vraie priorité à l’automatisation des processus, c’est que cette dernière va totalement révolutionner les systèmes d’information.

En effet, avec cette automatisation, les « personnes » réaliseront moins d’erreurs et pourront donc optimiser leur temps pour effectuer des tâches à forte valeur ajoutée. Les résultats obtenus par une société seraient donc bien meilleurs d’autant que le tout s’accompagnerait d’une nette baisse des coûts estimée à environ 15%.

L’automatisation des processus serait donc très favorable à la productivité d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram