22 octobre 2020

Les mesures à ne pas négliger pour bien télétravailler

Quelles sont les mesures à appliquer pour que les systèmes informatiques restent opérationnels et accessibles aux employés en télétravail ?

Le gouvernement incite de plus en plus les entreprises à faire travailler leurs collaborateurs de leur domicile. Dans ce contexte, le rôle des équipes IT va être de s’assurer que les systèmes informatiques restent opérationnels et accessibles aux employés tout en garantissant que les données sensibles de l’entreprise restent protégées.

Voici 4 mesures essentielles pour assurer la continuité des activités en période de télétravail :

Faciliter la disponibilité des données

Les employés doivent pouvoir accéder facilement aux fichiers, aux outils, aux applications et aux informations avec lesquels ils sont habitués à travailler lorsqu'ils sont au bureau.

La gestion des données dans un cloud garantit la disponibilité et l'accessibilité totales des données aux employés dans tous les environnements de stockage.

Sécuriser les bureaux virtuels et sensibiliser les employés aux risques de cyberattaques

L'utilisateur final est le premier rempart de protection ! Il est de la responsabilité de chacun d'être extrêmement vigilant lors de la consultation de ses emails. Dans tous les cas, si un email parait suspect, il ne faut pas l’ouvrir, ne pas cliquer sur un lien et ne pas ouvrir la pièce jointe.

Les équipes informatiques doivent également s'assurer que tous les postes de travail distants sont équipés d’un logiciel antivirus à jour.

Sauvegarder régulièrement les données

Il est indispensable d'effectuer des sauvegardes régulières pour s'assurer que les données générées par les employés sont stockées et gérées avec la même minutie que d'habitude. Pour cela, la règle de sauvegarde "3-2-1" semble être la mieux adaptée. Elle consiste à avoir au moins 3 copies de données, d’utiliser 2 formats différents pour chaque copie et d’avoir l’une des copies sauvegardées hors site.

Ainsi les entreprises disposent à tout moment d’une sauvegarde disponible et exploitable de leurs données et systèmes.

Favoriser l'automatisation

Avec l’avènement des réseaux virtualisés et des services Cloud, l’automatisation est une stratégie indispensable pour aider les équipes informatiques à fournir des services offrant plus de rapidité, de cohérence et de sécurité. Qu'il s'agisse d'effectuer des sauvegardes ou de surveiller le réseau pour détecter les vulnérabilités et les menaces potentielles, l'automatisation devrait être le meilleur allié d’une équipe informatique.

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans le déploiement d'outils de mobilité et connaître les solutions permettant d'améliorer la sécurisation de vos données, nous vous invitons à prendre contact avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Votre partenaire informatique depuis plus de 30 ans. Nous accompagnons les PME et PMI dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations
CONTACTEZ-NOUS
contact@promosoft.fr
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram