25 juillet 2014

Les PME françaises face aux enjeux de sécurité informatique

Une étude récente de Next Content pour G Data Software et le magazine Chef d’entreprise montre que 51% des PME ont déjà subi au moins une attaque informatique et que 33% d’entre elles ont dû faire face à au moins 2 attaques. À l’heure actuelle, le problème de la sécurité informatique peine à être maîtrisé par les entreprises.

Quels sont les risques suite à une attaque informatique ?

Lors d’une attaque informatique, la plus grande crainte des entreprises reste la perte de données, à laquelle peut s’ajouter la divulgation de données stratégiques ainsi que la perte pure et simple d’activité. Ces craintes correspondent tout à fait aux risques actuels sur le plan informatique. Elles reflètent concrètement la forte croissance des programmes de type Spyware ou Cheval de Troie, spécialisés respectivement dans le vol de données et la prise de contrôle à distance.

Comment mettre en place une sécurité informatique efficace dans sa PME ?

D’après l’étude de Next Content, 44% des entrepreneurs font appel à un prestataire informatique extérieur pour assurer la sécurité informatique de leur PME. Par ailleurs, plus la taille de l’entreprise est grande, plus il y a de chance que celle-ci développe un poste ou un service dédié à la sécurité informatique.

En terme de sécurité informatique, il existe trois niveaux majeurs de sécurité : les antivirus couplés aux sauvegardes, les mises à jour et la protection réseau. Pour ce qui est du premier niveau, l’étude montre que plus de la moitié des entrepreneurs jugent que leur PME est convenablement protégée : 91% d’entre eux expliquent disposer d’un antivirus et 80% précisent avoir mis en place un système de sauvegarde périodique des données. Le deuxième niveau, concernant les mises à jour, est généralement négligé. Les risques liés à l’absence de mises à jour régulières du système d’exploitation sont pourtant bien présents. Concernant le dernier niveau, la protection du réseau est très importante pour les PME utilisant des smartphones ou des supports de stockage externe. Ces derniers sont en effet connectés au réseau de l’entreprise, réseau qui se doit d’être protégé pour éviter toute intrusion indésirable.

Enfin, l’étude révèle qu’une attaque informatique permet à une PME de prendre davantage conscience de l’importante de la sécurité informatique. Elles sont par la suite mieux informées sur les risques et allouent un plus grand budget dans les solutions de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram