28 mai 2014

Les raisons qui poussent à une plus grande standardisation de l’infrastructure informatique

À l’heure actuelle, les entreprises font face à de nouveaux défis suite à la complexité croissante des environnements informatiques. Afin de palier à cela, les sociétés optent de plus en plus pour une standardisation générale de leur infrastructure informatique. Mais quelles sont les raisons qui poussent à une plus grande standardisation de l’infrastructure informatique ? Est-ce réellement avantageux ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi passer à une standardisation de son infrastructure informatique ?

Pour les entreprises, la standardisation est d’abord synonyme de simplification de l’infrastructure informatique. Un service informatique hétérogène demande des services informatiques plus ardus et onéreux ainsi que des efforts supplémentaires lors de la gestion de problème. La mise en place d’une standardisation du parc informatique permet ainsi une meilleure qualité de service et plus grande agilité.

De la standardisation, les entreprises en retirent également une plus grande facilité de transition vers des équipements de nouvelle génération. Ainsi, les entreprises recourent dorénavant aux systèmes facilement extensibles afin d’optimiser l’adaptabilité et la flexibilité, que ce soit pour les logiciels ou l’infrastructure informatique. Parmi ces nouveaux systèmes, on recense par exemple le Cloud.

Quels sont les avantages d’une standardisation ?

Le processus de standardisation est source d’avantages pour les entreprises, que ce soit sur le plan financier, d’un point de vue de l’ergonomie ou encore en termes de services et de productivité.

  • Avantages financiers :

o   Possibilité d’achats en gros de matériels

o   Baisse du coût du support informatique

  • Avantages ergonomiques :

o   Meilleure stabilité de l’infrastructure informatique et de son service

o   Plus grande agilité pour le déploiement des logiciels

o   Meilleure utilisation des logiciels « quotidiens » : service mail, calendrier, accès à son ordinateur à distance via divers supports…

o   Optimisation de l’ergonomie des logiciels utilisés au quotidien

  • Avantages pour les services et la productivité :

o   Amélioration de la qualité des services

o   Réduction de l’impact des changements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram