Avec le développement du travail à distance et la multiplication des équipements mobiles, les entreprises sont amenées à échanger de plus en plus de données avec leurs employés et leurs partenaires. C’est dans ce contexte que se sont développé les VPN, ou réseaux privés virtuels, qui permettent de sécuriser les données sensibles.

Un excellent moyen de sécuriser les communications

Lorsqu’une entreprise est installée sur plusieurs sites ou qu’elle a besoin de communiquer des données à des employés éloignés géographiquement, il est généralement nécessaire d’utiliser internet comme support de transmission. Or, les informations échangées sur internet sont extrêmement vulnérables… à moins de passer par un VNP. Cette technologie repose en effet sur le principe de tunnelisation : les données sont chiffrées par un protocole d’encapsulation et ne sont lisibles que par les utilisateurs du VPN. Elles circulent via internet, mais c’est comme si elles passaient dans un « tunnel », en restant invisibles aux autres internautes : elles ne peuvent donc pas être piratées ou interceptées.

Coûts maitrisés et simplicité d’utilisation

Le VPN est la solution de sécurisation des données la plus adaptée pour la majorité des entreprises, car elle permet de sécuriser les données à moindre coût. Il est également possible de mettre en place une liaison de télécommunication spécialisée, mais cela est bien plus onéreux. Par ailleurs, même si l’installation d’un VPN nécessite l’intervention d’un spécialiste, une fois correctement paramétré, le réseau peut tout à fait être administré par un informaticien en interne. L’apparition des VPN-SSL a encore simplifié les choses : comme ces réseaux sont accessibles depuis un simple navigateur internet intégrant le protocole de sécurité SSL, il n’est pas nécessaire d’installer de logiciel sur tous les postes de travail et appareils mobiles.

Une grande flexibilité

En théorie aussi rapides que les réseaux locaux, les VPN peuvent être totalement personnalisés. On peut ainsi paramétrer les règles de routage, de qualité de service et de filtrage internet afin de répondre aux besoins des entreprises. Les VPN permettent par ailleurs une flexibilité d’utilisation, car ils sont tout aussi bien accessibles depuis les postes de travail que depuis les tablettes et smartphones, répondant ainsi aux exigences des utilisateurs mobiles.

Promosoft Informatique
Demande de contact
Vous avez besoin d'un prestataire réactif pour assurer la maintenance de votre parc informatique ? Laissez-nous un message et nous vous contacterons rapidement !
Merci, nous vous contacterons rapidement !