La sauvegarde des données informatiques a pour objectif de minimiser les conséquences liées aux pertes de données informatiques. Ces conséquences peuvent avoir un impact (direct ou indirect) non négligeable sur l’activité de l’entreprise. La sauvegarde des données permet alors de prévenir une panne naturelle, une erreur humaine, un virus ou un sinistre.

Comment fonctionne une sauvegarde de données ?

La sauvegarde des données informatiques ressemble à une photo, prise à des intervalles réguliers, de l’installation informatique. En cas de problème, la sauvegarde permet de revenir à la dernière « photo » avant l’incident et donc de restaurer les données perdues.

Est-ce une solution efficace ?

Pour être optimale et permettre une restauration efficace, la sauvegarde des données doit être mise en place de manière pertinente. Il est donc nécessaire de trouver les bons paramètres de sauvegarde : cibler ce qui est important pour l’entreprise (base de données, documents de travail, etc.).

Lors de sa mise en place, il est bon de s’assurer que le système de sauvegarde est efficace en planifiant des essais de restauration réguliers. Par exemple, à partir d’une machine vierge, l’essai est jugé concluant si le prestataire est en mesure de remettre en place les données grâce à la sauvegarde.

Il est important de bien différencier la sauvegarde de la restauration de données, il s’agit là de deux étapes différentes.

Comment choisir un système de sauvegarde des données ?

En autonomie ou via un prestataire ?

Le choix du système de sauvegarde se fait selon les besoins et la capacité d’implication de l’entreprise et de son dirigeant. Si ce dernier connaît bien le domaine de l’informatique, il peut prendre en charge lui-même le système de sauvegarde contre quelques euros par mois. Dans le cas d’une prise en charge par un prestataire extérieur, les dépenses s’élèveront à une dizaine d’euros mensuels.

Sur place ou en dehors ?

Deux types de sauvegarde de données sont envisageables : la solution sur site ou la solution hors site. Dans le premier cas, les données confidentielles restent sur place, au sein de la société. Cependant, elles ne sont pas à l’abri d’un sinistre : vol, incendie… Dans le cas d’une sauvegarde hors site, les données bénéficient d’une protection contre le vol ou les incendies. L’export des données de la société se fait en toute sécurité grâce aux solutions de cryptages actuelles.

Offres possibles ?

Il existe des offres de sauvegarde en ligne qui propose, pour un coût très abordable, un volume de sauvegarde limité en taille. Cette solution est incompatible avec la trop grande quantité de données d’une grande entreprise mais répond parfaitement aux besoins d’une TPE : coût faible et pas d’investissement matériel nécessaire.

 

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