29 décembre 2014

Sauvegardes de données, anti-virus, pare-feu, … Oui mais pas seulement

Contrairement aux idées reçues, réaliser des sauvegardes et posséder un anti-virus ne suffit pas à assurer la sécurité informatique d’une entreprise. Pour que cette dernière soit efficace et offre une protection idéale, il faut avoir une vision générale et procéder à une approche globale.

En plus des sauvegardes et autres logiciels anti-virus, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour la protection informatique d’une entreprise. Tour d’horizon des démarches peu connues mais néanmoins primordiales.

Des mises à jour fréquentes

D’après une étude menée pour G Data (société allemande d’édition de logiciels de sécurité), 36% des sociétés ne mettent pas à jour les logiciels installés sur leurs terminaux. L’absence de mises à jour représente un important risque d’attaques par des cybercriminels. Ces derniers profitent en effet de failles logicielles résultant de non mises à jour de certaines applications, comme Java, Adobe ou encore Flash.

Les mises à jour sont conçues afin de remédier à des failles ou des problèmes présents dans une application ou un logiciel afin d’empêcher celui-ci d’être vulnérable aux attaques/piratages.

Contrôler l’utilisation de terminaux extérieurs

Autre source de problème de sécurité informatique, l’intrusion d’appareils mobiles personnels dans le réseau de l’entreprise, autorisée dans plus de 40% des entreprises.

L’utilisation non contrôlée de terminaux personnels peut être à l’origine de perte ou de vol de données et expose surtout le système informatique à des attaques. En effet, les appareils extérieurs peuvent contenir des virus ou encore ne pas respecter le protocole de sécurité de l’entreprise.

Prévenir avant de guérir

Une protection efficace du réseau informatique de l’entreprise passe également par un travail de prévention. Pour cela, les logiciels de sécurité récents incluent une gestion complète de toute la sécurité : mises à jour de logiciels ainsi que sécurisation des appareils mobiles.

La prévention se fait également par la sensibilisation et l’information auprès des utilisateurs du réseau. Pour cela, il est recommandé de :

  • Rédiger une charte informatique au sein de l’entreprise
  • Faire comprendre aux utilisateurs la dangerosité de certaines pratiques
  • Limiter les droits des utilisateurs sur certains terminaux
  • Proposer des formations régulières sur les dangers informatiques

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