Choisir un réseau d’entreprise peut s’avérer particulièrement compliqué, notamment lorsqu’on hésite entre le Wifi et l’Ethernet. Ces deux types de connexions sont performants mais ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous décider pour l’un ou pour l’autre.

L’Ethernet, réseau filaire

L’Ethernet est un réseau filaire qui existe depuis les années 1970, s’appuyant sur un câblage en cuivre ou en fibre optique. Il répond parfaitement aux besoins en termes de transmissions de données, et reste le réseau le plus facile et le moins coûteux à mettre en œuvre dans une entreprise. En effet, le prix des routeurs nécessaires à l’Ethernet est raisonnable, et l’installation complète du réseau relativement abordable. En outre, ce réseau s’avère sûr, l’intrusion étant quasiment impossible, ce qui sécurise le réseau de l’entreprise. Cependant, l’Ethernet exige un câblage, ce qui est parfois compliqué, et les prises disponibles sont limitées, ce qui complique l’installation lors de l’augmentation du nombre de collaborateurs dans une entreprise.

Le Wifi, réseau sans fil

Le Wifi est le Wireless Fidelity, c’est-à-dire un réseau sans fil permettant la diffusion de données informatiques via des émetteurs et des récepteurs. Pour une entreprise, le réseau sans fil est particulièrement pratique puisqu’il s’étend à un nombre de collaborateurs infini, le salarié ayant juste besoin d’un mot de passe pour rejoindre le réseau. La sécurité du réseau Wifi s’est largement amélioré ces dernières années mais nécessite une surveillance plus importante que celle d’un réseau Ethernet. En outre, le Wifi permet aux employés de connecter leurs appareils personnels au réseau de l’entreprise. Le prix de la mise en place d’un réseau Wifi est plus élevé, et le débit en termes de transmission de données est moins important qu’avec un réseau Ethernet, notamment si les murs sont en béton.

Il est donc particulièrement difficile pour une entreprise de pencher pour le Wifi ou pour l’Ethernet, ces deux réseaux possédant des avantages et des inconvénients. Il existe maintenant des solutions permettant de posséder les deux types de réseaux, l’objectif étant de tirer le meilleur parti de ces installations.

Promosoft Informatique
Demande de contact
Vous avez besoin d'un prestataire réactif pour assurer la maintenance de votre parc informatique ? Laissez-nous un message et nous vous contacterons rapidement !
Merci, nous vous contacterons rapidement !