14 octobre 2014

70 % des responsables informatiques européens se préoccupent de la planification stratégique des data centers

La complexité de la planification stratégique des data centers représente une importante source d’inquiétude pour les responsables informatiques de toute l’Europe.

D’après une récente étude indépendante demandée par Colt Technology Services (plateforme d’échanges d’informations pour entreprises), 90% de ces responsables informatiques se considèrent anxieux lors de cette planification. 54% d’entre eux pensent par ailleurs qu’ils passent plus de temps que nécessaire pour planifier la stratégie de leur centre de données.

Planification stratégique : aussi importante que complexe ?

Durant le processus de planification stratégique des data centers, l’élément le plus important reste la sécurité (selon 64% des responsables informatiques européens). La préoccupation majeure de ces derniers est alors de traiter les failles de sécurité utilisables pour une intrusion virale ou pour une attaque du réseau de data centers. Les plus grandes craintes de sécurité des managers IT sont d’ailleurs les attaques de réseau, les hackings extérieurs, les fraudes physiques ainsi que les intrusions virales et les propagations de virus.

Le data center représente une pièce majeure dans l’infrastructure informatique d’une entreprise. Le responsable informatique, dont la tâche est toute aussi importante, doit maintenir en permanence l’équilibre entre les besoins des sociétés et les capacités qu’offrent leurs infrastructures. Cependant, le traitement d’actions stratégiques s’avère très complexe.

Ainsi, l’étude indépendante pour Colt Technology Services montre que la planification stratégique représente une difficulté majeure pour environ 75% des responsables informatiques en France et en Suisse et pour 83% des responsables informatiques en Allemagne.

Vers une simplification de la planification stratégique ?

Selon 90% des décideurs IT, les infrastructures informatiques devront évoluer durant les deux prochaines années afin de répondre aux besoins des entreprises.

Pour permettre une simplification de la planification stratégique des data centers, une solution efficace serait la colocation en data centers. Ce processus répond aux besoins des entreprises et permet de réduire les contraintes de temps et les préoccupations liées à la planification.

Les partenariats stratégiques offrent également une réduction du risque dans la planification à long terme. Les responsables informatiques bénéficient alors d’une adaptation rapide aux solutions proposées et peuvent tirer profit de services informatiques capables d’assurer de façon optimale la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram