26 décembre 2014

Cloud computing : les différents rôles du revendeur informatique

Il est de plus en plus important pour les hébergeurs de solutions informatiques de bien définir une stratégie Cloud pertinente. Cette dernière doit leur permettre d’obtenir le meilleur RSI possible et de répondre de manière optimale aux besoins de leurs clients. Mais quelles sont les différentes approches primordiales d’une stratégie Cloud efficace ? Quelles sont les missions que doit remplir un revendeur dans la distribution de Cloud ?

Une mission de conseil

Le premier rôle du revendeur informatique est d’aider les clients dans leur approche de la solution du Cloud. Il est parfois nécessaire de leur faire comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients de cette solution d’hébergement.

Le revendeur est également amené à conseiller le client sur l’offre qui semble la plus adaptée pour son entreprise ou encore sur les fonctionnalités qu’il devra intégrer à son Cloud.

La mission de conseil est l’une des plus importantes, elle permet d’établir une véritable relation de confiance entre le revendeur et le client.

La fonction d’intégrateur Cloud

Le rôle de l’intégrateur Cloud est primordial car il doit remplir plusieurs fonctions majeures :

  • Etablir des connexions entre un Cloud privé et un Cloud public ou entre une infrastructure traditionnelle et une infrastructure Cloud
  • Faciliter l’utilisation du Cloud pour ses clients
  • Offrir à ces derniers des solutions Cloud entièrement intégrées

Un rôle de prestataire

Un revendeur prestataire déploie son propre service d’hébergement, sa propre infrastructure Cloud. Il a également pour mission de sensibiliser d’expliquer à ses clients les enjeux du Cloud ainsi que les moyens d’évaluation des bénéfices (techniques et financiers) d’une solution Cloud.

Le constructeur Cloud

À l’inverse du prestataire Cloud, le constructeur met en place des infrastructures Cloud privées et conçues sur mesure pour ses clients. Il n’est donc pas propriétaire ni exploitant des solutions qu’il propose.

Le revendeur Cloud

Le revendeur Cloud, comme son nom l’indique, vend des services Cloud qu’il achète au préalable à des fournisseurs. Il est par ailleurs nécessaire qu’un revendeur ait une connaissance importante et approfondie des besoins de l’entreprise de ses clients afin de mieux les conseiller dans le choix du service Cloud le plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram