12 juin 2013

Comment protéger les données de son infrastructure informatique ?

Protéger les données de son infrastructure informatique est essentielle pour les entreprises de toute taille. Certes, cela ne fait pas gagner des clients et coûte un peu d’argent. Mais en cas de défaillance, la perte irréversible de documents et données peuvent engendrées des pertes  conséquentes tant en termes de temps que d’argent.

Plusieurs actions sont à mettre en place afin de s’assurer d’une protection maximale des données de son infrastructure informatique.

Sécuriser l’accès aux données de son infrastructure informatique

La première action à mettre en place est d’utiliser une solution de cryptage des documents ou tout du moins de sécurisation des accès. Cela peut être assez simple, puisqu’il peut tout simplement s’agir de définir des codes d’accès autorisant, selon le niveau de sécurité accordé, l’ouverture, l’impression ou la copie des documents. Cela est particulièrement utile pour le matériel transporté à l’extérieur de l’entreprise comme les clés USB ou les ordinateurs portables qui peuvent contenir de nombreuses données confidentielles.

La virtualisation pour sauvegarder les données de son infrastructure informatique

La deuxième action consiste à utiliser la virtualisation. Cela peut être envisagé à deux niveaux. Le niveau de sécurisation minimum est d’utiliser ce service pour sauvegarder ses documents chez des prestataires extérieurs. Un niveau plus avancé de virtualisation consiste à confier à un fournisseur l’hébergement des applications et données ainsi que leur gestion, mise à jour et sauvegarde.

Mettre en place un antivirus et un pare-feu efficaces pour lutter contre les risques d’attaques

Avec internet, les virus et piratages sont nombreux. Il est donc essentiel d’avoir un pare-feu et un antivirus qui soient efficaces et à jour pour assurer la sécurité de son infrastructure informatique. Le pare-feu, également appelé firewall, permet de bloquer les tentatives d’intrusion en provenance d’un réseau tiers et notamment d’internet et vue d’exploiter la machine et ses données. L’antivirus permet lui de reconnaitre et bloquer les virus en certifiant l’originalité de chaque programme et fichier. Ces deux solutions sont complémentaires et absolument essentielles à la sécurisation de l’infrastructure informatique.

Mettre en place ces trois solutions permet de s’assurer d’un niveau minimum de sécurisation des données. Mais afin de s’assurer d’une sécurité optimale, d’autres points de vigilances doivent être pris en compte comme la sécurisation physique de l’infrastructure informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram