De plus en plus d’entreprises ont recours à la télémaintenance. La procédure de télémaintenance consiste en une prise de contrôle, à distance, d’un ordinateur afin d’y effectuer des opérations de maintenance informatique voire de dépannage. Mais comment cette opération se déroule-t-elle ? Est-ce un processus sécurisé ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la télémaintenance.

 

Fonctionnement de la télémaintenance

La procédure de télémaintenance fonctionne grâce à l’installation d’un logiciel sur l’ordinateur nécessitant une intervention. Ce logiciel rendra l’appareil accessible au technicien, sous réserve de l’accord préalable et d’un mot de passe émis par la société. Autre élément important pour lancer une procédure de télémaintenance : l’ordinateur doit bénéficier d’un accès à Internet.

Durant la télémaintenance, le technicien prend le contrôle de l’ordinateur en « écran partagé » : il intervient comme s’il était sur place.

 

Une démarche sécurisée

Pendant l’intervention du technicien, les données transférées entre l’ordinateur de ce dernier et l’appareil en cours de maintenance sont cryptées, évitant ainsi toute interception de données par autrui.

Durant la procédure de télémaintenance, le client peut également voir sur son écran l’évolution des opérations et tout ce que fait le technicien.  En cas de problème, le client peut à tout moment couper la connexion du technicien à l’ordinateur.

 

La télémaintenance : un processus rapide et complet

Une intervention de dépannage via télémaintenance permet un gain de temps considérable : le technicien n’a pas à se rendre sur site, évitant ainsi des frais de déplacement.

La télémaintenance permet en outre une multitude de services :

  • Installation et mise à jour de logiciel et/ou d’appareil
  • Configuration de services
  • Sauvegarde de données
  • Nettoyage (virus, logiciels espions…)

 

Contraintes de la télémaintenance

La mise en place d’une procédure de télémaintenance demande un minimum de préparation avant et d’attention pendant la démarche. Avant l’intervention, il est important de bien fermer et enregistrer tous les travaux en cours sur l’ordinateur concerné, afin d’éviter toute perte de données si l’ordinateur venait à être redémarré.

Durant l’intervention du technicien, l’ordinateur ne doit pas être redémarré (le technicien s’en chargera si besoin est) ni utilisé (ne serait-ce qu’en touchant au clavier ou à la souris). Pour que la procédure de télémaintenance se déroule sans problème, la connexion Internet ainsi que le courant ne doivent pas être coupés.