Ce tutoriel va vous expliquer la procédure pour créer une fiche de personnel dans le logiciel Sage Paie. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir avec vous le nom des comptes comptables auxiliaires de vos différents salariés ainsi que les coordonnées personnelles et bancaires de vos salariés. La création d’une fiche « personnel » inclut plusieurs étapes dont certaines pourront être complétées ultérieurement.
Commencez tout d’abord par activer le menu Listes / Fiches de personnel et cliquez sur le bouton « Créer ». La page Etat Civil se compose de deux éléments :
Vous pouvez naviguer entre les deux grâce à la touche TABULATION. Renseignez les zones nécessaires des deux parties puis cliquez sur la page « Coordonnées ».
La page « Coordonnées » est également divisées en parties (4 au total) :
Une fois les renseignements complétés, cliquez sur la page « Poste ».
Là aussi, quatre parties à compléter :
Pour les zones Département, Service, Unité et Catégories, sélectionnez les intitulés créés précédemment en cliquant sur « … ».
Trois parties à compléter :
La page Paie comprend cinq parties :
La rubrique « bulletin modèle » propose des bulletins types en fonction des salariés traités : employé, cadre, dirigeant, contrat d’apprentissage, etc. En sélectionnant un bulletin modèle dans Sage Paie, toutes les informations seront remplies par défaut et seuls le Type et l’Horaire seront modifiables.
Deux remarques importantes au sujet de la page Paie :
Cette page est segmentée en six parties :
Toutes les informations sont à compléter et ce pour chaque salarié car elles sont nécessaires pour la Déclaration Annuelle Des Salaires Unifiée (DADS-U).
La page Administratif comprend six éléments :
En cas de comptabilité auxiliaire, vous pouvez créer des comptes auxiliaires pour chaque salarié en cliquant sur « … » et renseigner le numéro du compte comptable.
Cette page est accessible uniquement aux sociétés de type BTP (à définir dans les paramètres de paie) et se divise en quatre éléments :
Composée de cinq catégories, cette page comprend les informations personnelles liées au salarié réparties comme suit :
Cette fonction du logiciel Sage vous permet de gérer les questions en lien avec les salariés.
Dans le cas où les questions sont multiples, les boutons « Précédents » et « Suivants » permettent de naviguer entre celles-ci.
Le bouton « Valider » permet de valider les réponses fournies.
Cette page permet de fournir des informations individuelles non définies par le logiciel. Deux pages vous sont proposées :
Ces pages permettent à l'utilisateur de renseigner des données et des champs non prévus par le logiciel
La création de la fiche salarié est alors terminée. Il ne vous reste plus qu’à valider en cliquant sur « OK ».