18 mai 2015

La tendance de l’hyper-convergence des infrastructures informatiques

L’hyper-convergence est une véritable solution d’avenir pour les DSI. Si jusqu’à ce jour, les systèmes convergés étaient largement utilisés, il semble que peu à peu la tendance s’inverse en faveur des systèmes hyper-convergés. Tour d’horizon de cette tendance récente qui remporte d’ores et déjà un franc succès.

Qu’est-ce que l’hyper-convergence ?

L’hyper-convergence est un terme récent désignant des solutions qui combinent à la fois la virtualisation, le stockage et la haute-disponibilité, le tout dans un jeu de serveurs redondants.

Les solutions de l’hyper-convergence sont proposées sous formes de clusters. Ces derniers, composés d’Appliance matérielles, ont une grande force de calcul, de mémoire, de stockage et de virtualisation.

Ainsi, les performances sont améliorées par rapport au modèle convergent bien plus connu : en effet, chaque Appliance est plus stable et plus linéaire dans ses performances.

Une nouvelle tendance vers des systèmes hyper-convergés a donc vu le jour il y a quelques années, Nutanix, SimpliVity et Scale Computing étant les trois principales références dans le domaine de l’hyper-convergence.

Quels sont les objectifs de l’hyper-convergence ?

Voilà maintenant presque cinq ans que les constructeurs travaillent sur l’hyper-convergence, dans plusieurs buts.

Tout d’abord, l’hyper-convergence permet de simplifier les interactions entre différents composants : les serveurs, le réseau ou encore le stockage, sont autant de composants qui « travaillent » ensemble et non plus indépendamment les uns des autres.

Ensuite, l’hyper-convergence simplifie également la gestion de l’interopérabilité entre les différentes couches, et accélère donc la mise en œuvre des différentes phases de travail. L'hyper-convergence cherche donc à faciliter le travail au quotidien pour les infrastructures informatiques.

Comment mettre en œuvre l’hyper-convergence ?

Les solutions de l’hyper-convergence sont relativement simples à mettre en place puisqu’elles ne nécessitent pas d’intégration logicielle complexe ou de contrat de service. Les différents composants sont fédérés rapidement, grâce à la mise en place d’un réseau Ethernet standard.

L’hyper-convergence est donc source de gain de temps et pourrait être une vraie solution pour les DSI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram