« Un serveur est généralement un ordinateur plus puissant que votre ordinateur de bureau habituel. Il est spécialement conçu pour fournir des informations et des logiciels à d’autres ordinateurs qui lui sont reliés via un réseau », précise le fabricant Dell. Il peut prendre trois formats distincts, selon la puissance requise : un serveur tour, un serveur en rack (aplati) ou un en lames accueillies dans un châssis.

Le serveur, le patron du parc

Quel que soit son format, le serveur informatique est au centre du réseau d’entreprise. Dans une hiérarchie traditionnelle, il s’apparente au patron ; les autres ordinateurs reliés, le parc informatique, étant les salariés. Géré par un administrateur, seule personne à disposer des accès, le serveur est un élément central, facilitant et contrôlant les utilisations, tout en assurant la sécurité et la protection des données qui y transitent.

Il assure protection et sécurité

L’une des responsabilités clés du serveur informatique est de sécuriser les données de l’entreprise en les protégeant de toutes intrusions extérieures : pour cela, il se dote d’un pare-feu et d’un antivirus pour éliminer les menaces.

Parallèlement, il doit également être mesure de « réparer » les erreurs intérieures en proposant une sauvegarde en continu des données de l’entreprise. Toute suppression ne sera ainsi pas réellement définitive puisque le serveur pourra toujours récupérer une version dans son espace de stockage.

Dans un souci de contrôle, le serveur reçoit également les mises à jour logicielles pour mieux les redistribuer à chaque ordinateur du réseau, s’assurant au préalable de l’absence de bugs ou de failles de sécurité.

Un serveur pour la gestion et le partage

Dans un souci de sécurité, le serveur informatique gère également la connexion Internet, attribuant aux employés des degrés d’autorisation et filtrant certains sites potentiellement « dangereux » et/ou inadaptés à un environnement de travail.

Par contre, il propose un espace de partage des ressources pour faciliter la collaboration de plusieurs personnes sur un même dossier.

 

Centre névralgique de toute infrastructure informatique – quelle que soit la taille – le serveur assure protection et sécurité aux données échangées, tout en offrant des conditions de travail très appréciables pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Promosoft Informatique
Demande de contact
Vous avez besoin d'un prestataire réactif pour assurer la maintenance de votre parc informatique ? Laissez-nous un message et nous vous contacterons rapidement !
Merci, nous vous contacterons rapidement !