28 juillet 2014

Les avantages des clients légers dans une infrastructure informatique

Avec l’apparition de nouvelles et meilleures interfaces sur ordinateurs, de multiples problèmes émergent : perte ou manque de données sur les disques durs locaux, apparition de virus, etc. Pour pallier à ces problèmes, les entreprises s’intéressent de plus en plus aux clients légers.

Un client léger est un poste utilisateur dont la fonction se limite à interpréter l’affichage de pages web.

 

Quels sont les avantages d’un client léger dans une infrastructure informatique ?

L’utilisation d’un client léger dans une infrastructure informatique nécessite beaucoup moins de maintenance qu’un client lourd puisqu’il ne nécessite pas de mises à jour à chaque nouvelle version de logiciel. De plus, un seul composant est nécessaire à son bon fonctionnement : un navigateur web.

Le client léger permet également de faire fonctionner de plus en plus de programmes et de logiciels. Il présente alors un très bon rapport coût/efficacité pour une prestation fournie par les services informatiques. Cette solution engendre également une réduction des coûts d’énergie et de la consommation d’électricité (inférieure de 90% à celle d’un ordinateur traditionnel). Ainsi, en plus de réduire les émissions de carbone, le client léger possède un retour sur investissement en moins de deux ans grâce aux économies présentes sur la facture d’électricité de l’entreprise.

Autre avantage du client léger, en plus d’être compact et silencieux : son cycle de vie. Plus élevé qu’une machine traditionnelle, sa durée de vie oscille entre 5 et 8 ans, ce qui inclut également une réduction des déchets électroniques de l’entreprise.

 

Une solution à long terme ?

Grâce à la pratique répandue de la virtualisation, les clients légers sont de plus en plus utilisés dans les infrastructures informatiques. En bénéficiant d’une connexion internet très haut débit (que ce soit à domicile ou au sein de l’entreprise), un client léger peut désormais reproduire un système d’exploitation complet en utilisant comme socle un logiciel de virtualisation.

Enfin, le marché des clients légers est actuellement en pleine expansion. Le concept de la virtualisation étant considéré comme l’avenir des systèmes d’exploitation  les avantages économiques et écologiques présentés par les clients légers, la croissance de ces derniers va se poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram