24 mai 2014

Les différents types d’infogérance

Pour une entreprise, l’infogérance permet de confier (partiellement ou dans sa totalité) la gestion du système d’information à un prestataire extérieur. Par système d’information, il faut ici comprendre le système interne de la société : bureautique, réseau, applications, etc. Cette solution, souple et fiable, de gestion et de maintenance répond parfaitement et de manière compétitive aux besoins de la majorité des PME.

En fonction des besoins et des moyens de l’entreprise, l’infogérance peut se décliner en deux catégories : globale ou partielle. L’infogérance partielle regroupe également plusieurs types de services.

Infogérance globale

L’infogérance globale revient pour la société à confier l’intégralité de la gestion de son système d’information à une entreprise extérieure. Ainsi, le prestataire prend en charge les fonctions de traitement, de développement, d’exploitation et de maintenance des applications et des équipements informatiques.

Infogérance partielle

L’infogérance partielle ne prend en compte qu’une partie du système d’information. On compte ainsi plusieurs activités possibles :

·         Infogérance d’exploitation

Ce type d’infogérance s’axe autour de la fonction exploitation des systèmes d’information (exploitation, applications, hébergement…). Le suivi des tâches quotidiennes reste néanmoins sous la responsabilité du client.

·         Infogérance de parcs micros ou infogérance matérielle

Il s’agit là d’une prise en charge de la mise en place et de la maintenance du parc et du réseau informatiques, que ce soit sur le plan logiciel ou matériel. Ce type d’infogérance gère ainsi tout ce qui se rapporte aux licences, à la gestion de cycle de vie, au financement, aux mises à jour, etc.

·         Infogérance dédiée au secteur bancaire

Le prestataire de l’infogérance s’occupe de la gestion de l’ensemble des opérations bancaires et financières. Il assure également la mise en place des outils de suivi et de contrôle.

·         Télépilotage informatique

Le télépilotage – ou pilotage technique et applicatif des systèmes – favorise l’amélioration de la fiabilité de l’exploitation informatique. S’étendant sur une multitude d’environnements technologiques, cette technique permet aux responsables d’exploitation de garder la maîtrise de leur outil de production.

·         Infogérance des utilisateurs ou Help Desk

Ce type de prestation concerne tout ce qui a trait à l’assistance utilisateur lorsque ceux-ci sont confrontés à des difficultés avec leur matériel informatique, à savoir les centres d’appels ou les envois de mails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram