14 novembre 2014

Les étapes clés de l’histoire d’Internet

Alors que les prémices de l’ordinateur remontent à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Internet ne fera ses débuts qu’un quart de siècle plus tard. À travers des dates clés, retour sur l’évolution de ce réseau désormais présent aux quatre coins de la planète.

Les débuts d’Internet

À la toute fin des années 60, après des travaux qui auront duré près de 10 ans, le premier réseau informatique décentralisé, ARPANET (Advanced Research Projects Agency NETwork), est mis en place. En octobre 1969, lors de son lancement, ARPANET relie l’Université de Californie (Los Angeles) à l’Institut de Recherche de Stanford et fonctionne via le protocole de communication NCP (Network Control Protocol).

 

Trois ans plus tard, le premier email sera conçu et envoyé par un ingénieur américain, Ray Tomlinson. Il utilisera deux programmes alors existants : l’un permettant à deux personnes connectées sur le même terminal de se laisser des messages, le second permettant d’envoyer des fichiers entre des ordinateurs connectés à ARPANET.

L’essor d’Internet

15 ans après son lancement, le réseau ARPANET s’éteint peu à peu. Il nécessite en effet l’utilisation d’un IMP (Interface Message Processor) et son protocole NCP est alors jugé trop peu fiable.

 

Durant l’année 1983, trois ingénieurs informatiques, Pouzin, Cerf et Kahn, créent un nouveau protocole informatique plus fiable et plus facile à mettre en œuvre pour différents réseaux. Ce nouveau protocole permet alors d’assurer le contrôle des paquets de données circulant sur le réseau et de déterminer la localisation des ordinateurs sur ce même réseau. Le TCP/IP était né. Encore utilisé de nos jours, il est à l’origine d’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

Au début de l’année 1989, Tim Berners-Lee, un chercheur du CERN, écrit un rapport sur un projet de système informatique qui permettrait de faciliter le partage des documents entre les différents centres du CERN. Pour développer ce système, le WorldWideWeb, plusieurs éléments seront mis au point :

  • Un protocole informatique : le HTTP
  • Un langage de programmation : le HTML
  • Un logiciel : le WorldWideWeb

C’est suite à ces recherches qu’en 1991 naîtra le Web.

En croissance perpétuelle

Depuis la naissance du Web, les innovations technologiques et logicielles se sont succédées à un rythme effréné :

 

  • 1993 : premier navigateur web grand public, Mosaïc (seulement 200 sites web sont alors présents sur Internet) ;
  • 1994 : premier fournisseur d’accès internet grand public en France : FranceNet ;
  • 1998 : création de Google ;
  • 2005 : lancement de la plateforme vidéo YouTube. Elle sera rachetée par Google un an plus tard pour 1,6 milliards de dollars. En 2014, plus de 100 heures de vidéos sont mises en ligne chaque minute sur YouTube ;
  • Juillet 2006 : Twitter fait son apparition sur Internet ;
  • Septembre 2006 : ouverture au grand public du réseau social Facebook. Il deviendra par la suite le plus grand réseau social sur Internet et totalisera, fin 2012, plus d’un milliard d’utilisateurs actifs ;
  • 2007 : apparition du téléphone connecté à Internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram