Aujourd’hui, pour toute entreprise, il est fondamental de bien gérer sa maintenance informatique. De plus en plus de sociétés choisissent de l’externaliser au moins partiellement. Voici en détails quels sont les principaux domaines d’externalisation de la maintenance informatique.

La maintenance matérielle

Toutes les entreprises ne disposent pas en interne d’un personnel dédié à la maintenance matérielle. Ainsi, la plupart externalisent celle-ci en optant pour :

  • l’infogérance: la gestion du système informatique est confiée à un prestataire qui, selon les termes du contrat, pourra procéder à une maintenance préventive ou bien seulement agir en cas de problème. Le plus souvent, les deux parties définissent ensemble un délai d’intervention raisonnable à respecter par le prestataire pour remettre en état le matériel informatique de son client.
  • la maintenance ponctuelle: l’entreprise ne fait appel à un prestataire qu’en cas de panne matérielle avérée. Généralement, une société fait intervenir un dépanneur informatique. Des relations de collaboration sur le long terme sont envisageables.
  • la garantie: les constructeurs de matériel accompagnent la vente de leurs produits de garanties plus ou moins longues venant couvrir les problèmes « matériels ». Certaines entreprises se contentent de faire éventuellement jouer ces contrats pour obtenir le remplacement d’un matériel en panne…

La maintenance logicielle

Si dans les petites entreprises, le faible nombre de logiciels utilisés et la facilité de les mettre à jour ne doivent pas inciter à externaliser la maintenance logicielle, il peut en être différemment dans les grandes entreprises qui ont alors deux choix :

  • la Tierce Maintenance Applicative : un prestataire va avoir pour mission d’assurer la maintenance informatique de toutes les applications logicielles utilisées par une entreprise
  • l’usage d’une solution SaaS: De plus en plus d’éditeurs de logiciels louent leurs applications aux entreprises et en assurent la maintenance. Les entreprises, elles, utilisent leurs logiciels en ligne

Le support aux utilisateurs

Parce que la majorité des problèmes en informatique est liée à un manque de connaissance des utilisateurs, certaines entreprises externalisent le support aux utilisateurs. Tous les salariés de la société peuvent donc contacter à tout moment un prestataire en cas de problème. Pour faire simple, le support aux utilisateurs est un service d’assistance en temps réel.

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