21 octobre 2013

Maintenance du réseau informatique : comment entretenir son réseau pour en améliorer la sécurité ?

Un réseau informatique est un formidable moyen d'échange pour l'entreprise, lui permettant d'améliorer grandement sa productivité. Cependant, la maintenance de ce même réseau informatique est toute aussi importante afin de s'assurer de la sécurité des données.

Maintenance du réseau informatique : quelles sont les menaces ?

Sans un minimum de sécurité, les données échangées sur le réseau de l'entreprise peuvent tomber entre de mauvaises mains, que ce soit à cause d'un piratage ou de l'espionnage industriel, ou tout simplement être perdues à cause d'une simple panne informatique. C'est à cause de ces dangers que le chef d'entreprise se doit de mettre en place une maintenance informatique régulière, établir une politique interne de sécurité informatique et même se fournir en produits dédiés (pare-feu, antivirus ou anti-spam...).

Avant de se lancer dans une maintenance informatique régulière, il faut que l'entreprise analyse les risques qui pèsent sur son réseau informatique. Selon ces menaces, il faut mettre en place des actions adaptées pour les contrer. Voici différents risques :

- les menaces venant tout droit d'internet comme les virus (type "cheval de Troie"), les "pourriels" ou encore les logiciels espions... ;

- les menaces internes venant des utilisateurs qui, en utilisant des clés USB personnels sur leur poste professionnel, peuvent sans le savoir y injecter des virus ;

- les menaces dues à un mauvais entretien du matériel informatique, aux absences de mises à jour logiciel.

Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer la sécurité du réseau informatique ?

La maintenance du réseau informatique, que ce soit par un suivi régulier des mises à jour logiciel ou encore un bon entretien du matériel informatique, participe à la sécurité du réseau informatique. Le chef d'entreprise peut aussi mettre en place d'autres actions pour optimiser cette sécurité. Il peut par exemple définir une politique de sécurité interne à la société et une politique d'utilisation du matériel pour les employés. Dans tous les cas et afin également de ne pas subir une perte de données en cas de pannes systèmes, le dirigeant de la société devrait systématiquement mettre en place une politique de sauvegarde des données.

La maintenance du réseau informatique est un point très important permettant d'améliorer considérablement la sécurité de son réseau informatique et de ses données. C'est pourquoi en cas d'externalisation de celle-ci, il est impératif de choisir un prestataire informatique de confiance et qui soit compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram