11 juin 2014

La maintenance informatique corrective : réparer une panne

La maintenance informatique corrective est un processus qui prend en charge la réparation d’une panne ou d’un dysfonctionnement de matériel. Répartie en deux catégories distinctes, la maintenance informatique corrective possède plusieurs objectifs et remplit de multiples tâches, variables selon les demandes des entreprises.

 

Qu'est-ce que la maintenance informatique corrective ?

Parmi les différents types de maintenance possibles, la maintenance informatique corrective a pour objectif d’éliminer toute avarie ou altération dans le fonctionnement d’un appareil. D’après la norme européenne, elle se définit comme suit :

« maintenance exécutée après détection d’une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise. »

La maintenance informatique corrective, au sens large, peut ainsi prendre en charge la gestion et/ou l’installation de matériel, d’un réseau d’entreprise, etc., en plus d’un rôle de dépannage ou de remplacement de matériel.

 

Deux approches possibles

La maintenance informatique corrective comprend deux types de remise en état. Ces deux possibilités interviennent dans des situations différentes et fournissent des résultats spécifiques.

Maintenance corrective immédiate

Le premier type est une maintenance corrective immédiate (ou encore « réparation »). Ce processus intervient dans deux cas : soit après un dépannage, soit immédiatement après un incident, une panne ou une défaillance. Le but de cette maintenance est de remettre un appareil en état de fonctionnement et ce conformément aux conditions préalablement données ou établies. Il s’agit là d’une intervention définitive : à la fin du processus, l’équipement concerné doit pouvoir être en mesure d’assurer les tâches et les performances pour lesquelles il a été conçu.

Maintenance corrective différée

Le deuxième type d’approche s’appelle maintenance corrective différée (ou « dépannage »). Cette prise en charge correspond à une remise en état provisoire qui nécessitera et devra obligatoirement être suivie d’une réparation et/ou d’une prise en charge plus approfondie. La maintenance différée est effectuée en fonction des règles de maintenance préalablement établies avec l'entreprise prestataire ou le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram