15 septembre 2014

Que penser des suites bureautiques dans le Cloud ?

La solution cloud est actuellement au cœur des réflexions stratégiques pour les PME, notamment en ce qui concerne les suites bureautiques. En plaçant ces dernières dans le cloud, il ne serait alors plus nécessaire d’installer des logiciels se basant sur un système de licence.

La solution des suites accessibles via un cloud conviennent parfaitement aux nouvelles habitudes de mobilité des collaborateurs et présentent des avantages importants.

Disponibilité et accessibilité

La solution cloud permet aux suites bureautiques (et donc aux documents) d’être accessibles à tout moment et depuis n’importe quel périphérique ou matériel équipé d’une connexion internet (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Cette disponibilité est très pratique, particulièrement pour les sociétés ayant mis en place un processus de BYOD (Bring Your Own Device) au sein de leur structure.

Partage et collaboration

L’installation de suites bureautiques sur un cloud facilite le travail collaboratif et offre aux utilisateurs la possibilité de créer, consulter, modifier et partager simplement tous types de documents.

L’outil collaboratif alors en place est un véritable atout pour les entreprises ayant des collaborateurs situés sur de multiples sites, que ce soit par le télétravail ou la présence de plusieurs sites au sein même de la société.

Economie budgétaire

L’accessibilité de suites bureautiques depuis un cloud permet à une entreprise de réaliser des économies non négligeables. En moyenne, le budget pour une solution cloud est 2.5 fois moins élevé que celui d’une solution classique (logiciels sous licence).

La souscription à la solution cloud se fait par abonnements mensuels, modulables en fonction des besoins de l’entreprise. La solution cloud permet donc de bénéficier d’une grande souplesse de service mais également de budget, c’est pourquoi elle est très prisée par les PME.

Le cloud, la solution optimale ?

Malgré ses nombreux avantages, la solution du cloud pour les suites bureautiques comporte quelques points négatifs. En effet, contrairement aux suites classiques, les suites disponibles sur le cloud offrent moins de fonctionnalités.

De plus, les suites hébergées sur un cloud possèdent des limites. Elles permettent la consultation, l’édition ou encore le partage des documents mais rencontrent des difficultés lorsque l’on veut créer un document complexe (avec, par exemple, insertion de graphique dans un document texte).

Enfin, dernier point mais pas des moindres, le fonctionnement même de la suite bureautique n’est pas garanti : le bon fonctionnement dépend de la qualité de la connexion internet de l’utilisateur. En cas de connexion de mauvaise qualité, les possibilités de la suite s’en trouveront considérablement réduites.

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