21 octobre 2014

La pérennité d’une entreprise repose sur la sauvegarde d'informations

Beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de la sauvegarde des données. Pour preuve, 80% des sociétés qui subissent une perte de données, face à laquelle elles n’étaient pas protégées, ferment dans les deux ans. Que faut-il savoir sur la sauvegarde? Comment l’optimiser ? Quelles sont les origines d’une perte de de données ?

Pourquoi mettre en place une sauvegarde d’informations ?

Une sauvegarde de données revêt un aspect fondamental pour la survie de l’entreprise. Une perte de mémoire qui intervient dans une société non « protégée » est synonyme de catastrophe.

La mémoire d’une entreprise permet d’assurer la pérennité de celle-ci. Cette mémoire rassemble toutes les informations cumulées par la société, elle définit ainsi une part importante de son identité.

Pour préserver toutes ces informations et assurer le bon fonctionnement de la société, il est important de faire régulièrement des sauvegardes informatiques des données.

D’où peut venir une perte de données ?

Beaucoup de sociétés se pensent à l’abri d’une perte d’informations. Pourtant, certaines ignorent comment un tel problème peut survenir. Les causes d’une perte de données au sein d’une entreprise sont pourtant multiples :

  • Crash d’un disque dur
  • Matériel endommagé
  • Catastrophe naturelle
  • Erreur humaine

À noter que l’erreur humaine est la cause d’une perte de données dans 75% des cas, dont 20% par volonté de nuire à l’entreprise.

Quelles sont les informations à sauvegarder ?

Une sauvegarde d’informations efficace et optimale englobe toutes les données qui ne doivent pas disparaître :

  • Tout ce que l’entreprise a développé (base de données, informations clients)
  • Données relatives à la comptabilité de l’entreprise
  • Données liées au développement stratégique de la société
  • Les communications importantes (que ce soit par mail, par mémo…)
  • Les fichiers liés au site internet de l’entreprise et ceux liés à sa conception

Une perte de données peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise : chute du chiffre d’affaires, paralysie des activités commerciales, voire la fermeture définitive. Pour les sociétés qui se relèvent d’un pareil incident, la plupart disent avoir mis 5 années pour s’en remettre.

Il est donc primordial de se donner les moyens d’éviter toute perte de données et d’éviter de pénaliser l’entreprise en instaurant un processus de sauvegarde efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram