Tout réseau informatique a besoin d’un chef d’orchestre… C’est l’administrateur réseau, qui veille à son bon fonctionnement : portrait d’une profession qui joue un rôle essentiel dans les entreprises.

Conception du réseau informatique

La première tâche d’un administrateur réseau chargé de créer l’architecture d’un réseau est d’analyser les besoins des utilisateurs, en termes de qualité, de rapidité et de sécurité. Ensuite, il doit prévoir les accès simultanés aux serveurs et le volume de données supporté par le réseau, afin de sélectionner le matériel à installer. Le gestionnaire réseau possède ainsi une connaissance très précise de tous les éléments du réseau et des protocoles de communication utilisés. Il est par ailleurs chargé de mettre en place et de gérer les comptes utilisateurs.

De la protection au support technique…

Pour sécuriser le système informatique, l’administrateur réseau a recours à tout un arsenal ; il met en place les pare-feux et mots de passe, définit les règles de sécurité et crée des alertes. Il épaule également les utilisateurs : il les forme aux risques et les assiste. Il analyse l’origine des dysfonctionnements du réseau, et fait intervenir des techniciens en cas de problème qu’il ne peut résoudre.

… et de la maintenance à la veille technologique

L’administrateur réseau est véritablement l’ange-gardien d’un réseau informatique ; il surveille son activité en permanence, anticipe les montées en charge, vérifie si les nouveaux équipements sont compatibles, et prévoit le remplacement de matériel. La maintenance d’un réseau fait donc partie de ses missions. Il est également responsable de l’avenir du réseau, grâce à la veille technologique qu’il effectue : évolution des normes IEEE, apparition de nouvelles solutions techniques et de nouveaux outils, nouveautés dans les solutions réseaux… rien ne lui échappe !

Les compétences de l’administrateur réseau

Il va sans dire qu’un administrateur réseau doit connaitre les réseaux LAN, WAN et MAN sur le bout des doigts, ainsi que les langages qu’ils utilisent. Il maitrise les protocoles de communication, les normes réseaux et les systèmes d’exploitation, et le modèle OSI n’a plus de secret pour lui. Il doit faire preuve de rigueur et de méthode, être capable de travailler en équipe et de pouvoir dialoguer avec les utilisateurs pour optimiser leur utilisation du réseau.

Promosoft Informatique
Demande de contact
Vous avez besoin d'un prestataire réactif pour assurer la maintenance de votre parc informatique ? Laissez-nous un message et nous vous contacterons rapidement !
Merci, nous vous contacterons rapidement !