19 novembre 2013

Quels sont les différents types de maintenances informatiques pour les PME ?

La maintenance informatique pour les PME est importante pour préserver la qualité du parc informatique de la société et au final la productivité de l'entreprise. Ces interventions techniques régulières sont nécessaires pour entretenir le matériel informatique de l'entreprise, tout en assurant leur performance. Cette étape est aussi primordiale pour éviter des dysfonctionnements informatiques, qui peuvent avoir un impact majeur sur la productivité de la PME. Il existe trois types de maintenance informatique pour les PME, toutes complémentaires.

Maintenance informatique pour les PME : la maintenance préventive

La maintenance informatique pour les PME est un passage obligé pour garder le contrôle sur le parc informatique de la société et éviter les problèmes techniques. Pour s'assurer d'avoir un matériel entretenu, la maintenance préventive est toute indiquée. Celle-ci sert à éviter l'apparition de problèmes informatiques et virus en mettant les logiciels à jour ou en nettoyant les ordinateurs de la société. Pour se faire, la maintenance informatique préventive sécurise le matériel informatique en amont. Pour cela, il est conseillé d'utiliser des logiciels anti-virus, pares-feu ou anti-spywares.

Maintenance informatique pour les PME : la maintenance curative

La maintenance curative est un moyen pour les PME de réparer les pannes ou de corriger des problèmes sur leur parc informatique. Ce type de maintenance informatique est effectué en aval des problèmes. En passant par un prestataire, celle-ci peut prendre deux formes plus ou moins évoluées : soit une assistance téléphonique soit une intervention directement sur place. En choisissant un prestataire informatique de qualité, l'entreprise peut bénéficier d'un service de maintenance curative qui va au-delà de la simple correction du problème mais s'occupe de sourcer l'origine du problème afin d'éviter toute reproduction des mêmes erreurs. Dans ce cadre, le prestataire va réaliser un audit sur les causes de la panne afin de pouvoir corriger la source du problème.

Maintenance informatique pour les PME : la maintenance évolutive

Ce dernier type de maintenance informatique pour les PME est utile sur le long terme. Elle consiste principalement à faire évoluer les logiciels et le matériel informatique de l'entreprise en fonction des avancées du secteur. Cela peut se faire avec l'achat de nouvelles solutions informatiques ou en améliorant celles que la société possède déjà via des mises à jours régulières.

La maintenance informatique pour les PME est un sujet à ne pas prendre à la légère. Sans un bon suivi de son parc informatique, l'entreprise s'expose à des problèmes qui peuvent entraver très largement sa productivité. Voilà pourquoi le choix d'un bon prestataire informatique est important, pour qu'il puisse veiller à une maintenance informatique de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram