12 novembre 2013

Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de gestion bâtiment ?

Les entreprises du bâtiment ont des besoins spécifiques par rapport aux autres entreprises. Qu'elles soient spécialisées dans le gros œuvre ou qu'il s'agisse d'un promoteur, les besoins en gestion de ces sociétés sont nombreux. C'est pourquoi un bon logiciel de gestion bâtiment doit contenir des fonctionnalités spécifiques, qui puissent permettre à ces entreprises de bien organiser leurs chantiers, leur gestion du personnel ou encore leur fiscalité.

Un logiciel de gestion bâtiment doit pouvoir faciliter la gestion du personnel

Un logiciel de gestion bâtiment doit posséder plusieurs fonctionnalités clés, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel. Celle-ci est très importante dans une entreprise du bâtiment du fait du "turn over" important qui existe dans ces sociétés. Il est donc primordial de pouvoir être en ligne avec les formalités sociales et juridiques nécessaires. De surcroît, la gestion de la paye est compliquée du fait entre autres d'un abattement spécifique prévu pour le calcul des cotisations et des nombreuses indemnités de repas et de déplacement.

Le logiciel de gestion bâtiment doit aider à traiter les opérations fiscales et la gestion des chantiers

La facturation est une étape complexe pour les entreprises du bâtiment, les devis et factures ne sont pas si simples à réaliser. C'est pourquoi le logiciel de gestion bâtiment utilisé doit intégrer des fonctionnalités aidant à la facturation. Il faut qu'il soit simple à utiliser et surtout efficace dans le traitement des demandes de son utilisateur. L'outil de gestion spécifique aux entreprises du bâtiment est doit également permettre d'améliorer le suivi des chantiers en cours, pour avoir une vision claire et rapide de l'avancement des travaux, sans oublier la possibilité de gérer les stocks, pour savoir en temps réel si un chantier est faisable ou non.

Un logiciel de gestion bâtiment doit pouvoir accompagner le chef d'entreprise dans l'organisation de ses chantiers, la gestion de son personnel, mais aussi l'aider dans le traitement de ses opérations fiscales. Cet outil doit être global, intégrant des fonctionnalités répondant à la fois à des impératifs de gestion interne (personnel, fiscalité) comme externe (suivi des chantiers et des stocks).

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