Le Business Process outsourcing est un processus de délocalisation de certaines missions informatiques. L’entreprise délègue à un prestataire qualifié l’intégralité d’un métier qu’elle ne peut réaliser.

Définition du Business Process outsourcing

Le Business Process outsourcing (BPO) consiste en la délocalisation totale de certains processus. Le BPO ne concerne que les activités tertiaires et intervient particulièrement dans le secteur informatique. Ainsi, lorsque le pôle informatique, la gestion par centre d’appel, mais aussi la programmation logiciel sont délocalisés, on parle de Business Process outsourcing. Attention cependant à ne pas confondre externalisation et délocalisation. Le BPO implique une relation de proximité entre le prestataire et le client. L’entrepreneur prend en charge l’intégralité d’un métier, et non comme dans le cas de l’externalisation une tâche isolée.

Dans quels secteurs le Business Process outsourcing intervient-il ?

Le Business Process outsourcing peut être appliqué dans de nombreux secteurs d’activité. Dans le domaine financier, il concernera par exemple des missions de traitement des chèques, de gestion de crédits ou de programmes fidélités. Dans celui des assurances, les actions d’encaissements ou encore de transfert de dossier pourront être assumées dans le cadre d’un Business Process outsourcing. Dans le commerce, il s’agira principalement du support client. En ce qui concerne l’informatique, le BPO est employé pour des missions hautement qualifiées telles que l’administration de réseaux, ou la programmation de logiciels.

Quels sont les avantages du Business Process outsourcing ?

Le Business Process outsourcing est une solution économique. Il pallie le manque de compétences de l’entreprise dans certains travaux. En délocalisant des actions complexes qu’elle ne maitrise pas, l’entreprise gagne en temps et en argent. Elle bénéficie des conseils d’experts et tisse une relation de confiance avec le prestataire, ce qui lui assure la bonne exécution des processus confiés. Les professionnels collaborateurs sont qualifiés, et le service fourni est toujours de qualité optimale. Avec le BPO, il devient inutile de créer un poste dédié aux missions déléguées, ou de former les employés. Le prestataire gère la totalité des actions, et l’intervention de la société n’est pas nécessaire.

Le BPO permet à l’entreprise de délocaliser totalement certaines activités. En choisissant cette solution, elle bénéficie d’un service de qualité réalisé par des experts, gagne du temps et de l’argent.

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