22 mai 2015

Qu'est-ce que le Plan de Reprise d'Activité ?

Inondation, incendie, panne… les sinistres n’arrivent pas qu’aux autres, et envisager le pire est indispensable pour que votre entreprise survive à une catastrophe. Dans le domaine informatique, cela donne le PRA, ou plan de reprise d’activité, un document qui permet de garder la tête hors de l’eau lorsque rien ne va plus.

Se préparer au pire avec le plan de reprise d’activité

Le plan de reprise d’activité est, comme son nom l’indique, un plan qui doit permettre à une entreprise de ne pas être immobilisée. En cas de problème, sauvegarder les données est loin d’être une mesure suffisante : il faut également être en mesure de basculer sur un système de relève, grâce auquel l’entreprise pourra reprendre son activité, et de reconstruire une infrastructure informatique dans un délai relativement court. Un PRA est donc un must pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, surtout lorsque l’on sait que 82% des PME ne possédant pas de PRA disparaissent après un important crash informatique.

Définir un PRA

L’élaboration d’un PRA commence avec une cartographie précise des risques, en prenant en compte les différents types de sinistres, qu’ils soient majeurs, comme un incendie ou un dégât, ou mineurs, comme une coupure d’électricité ou une surchauffe du système de ventilation. Ensuite, on élabore un scénario de reprise. Il faut également déterminer, pour chaque application, le RTO ou « Recovery Time Objective », et le RPO, ou « Recovery Point Objective ». Le sigle RTO désigne la durée maximale d’interruption admissible, tandis que le RPO permet d’évaluer la perte de données maximale admissible : on sait ainsi à quel point l’entreprise dépend de son système d’information, et comment éviter qu’un arrêt ne lui soit fatal.

Implémenter un plan de reprise d’activité

L’audit réalisé permettra de rédiger un document contenant les démarches à suivre pour remettre en route l’ensemble du système informatique, de l’accès aux données et au site de travail aux communications et autres process critiques. Grâce au plan de reprise d’activité, on sait qui fait quoi, et quelles sont les actions prioritaires. Ce plan doit absolument être testé de façon régulière afin d’évaluer sa fiabilité, et doit pouvoir évoluer au fil des changements apportés à un système informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram