27 mai 2015

Qu'est-ce que l'Iaas ?

L’Infrastructure as a Service (Iaas) est un service de Cloud computing. Il fait partie, avec Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS) des trois grandes catégories d’environnements virtualisés. L’iaas permet aux entreprises de dématérialiser le matériel informatique.

Définition de l’Iaas

L’Iaas est un système de virtualisation d’infrastructure informatique. L’Infrastructure as a Service ne dématérialise que l’hardware (l’infrastructure matérielle). Concrètement, le service offre un accès à des ressources informatiques dans un environnement dit Cloud : espace serveur, bande passante, connexions réseau, et loads balancers.

Comment fonctionne l’Iaas ?

Le fournisseur offrant un service Iaas détient généralement plusieurs datacenters. Ces centres sont équipés de nombreux serveurs et réseaux, qui accueillent les données hardwares, et assurent une fonction de distribution. Le client de l’Infrastructure as a Service a accès à un espace virtualisé, qui lui permet de construire ses propres systèmes d’information.

Quels avantages offre l’Infrastructure as a Service ?

L’Infrastructure as a Service permet aux entreprises de créer des solutions informatiques à bas coûts, et avec toute la flexibilité nécessaire. Les ressources iass sont disponibles facilement, et les sociétés peuvent les employer dès qu’elles en ont besoin. Le module s’adapte aux évolutions et aux développements de ses clients. En cas de besoin de stockage plus important, par exemple, il suffit de commander un espace plus conséquent sur la plateforme.

En outre, il représente un investissement moins onéreux que l’installation d’un matériel propre. L’iaas est aussi une solution sécuritaire, en la choisissant l’entreprise a l’assurance de la sécurité des serveurs hébergés dans un datacenter. Grâce à la multiplication des centres, il ne subira aucune panne étant donné la multitude de ressources. En cas de problème conduisant à la mise hors tension d’un centre entier, l’iass continue de fonctionner sur un autre datacenter. L’Iaas peut être employée dans :

L’iaas est une solution de Cloud computing. Elle permet aux entreprises de créer des systèmes d’information, ou d’héberger des données sans avoir besoin d’installer de matériel. C’est une solution pratique, peu coûteuse et adaptative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram