26 septembre 2014

Repenser l’informatique de son entreprise

La structure informatique d’une entreprise possède une importance majeure. Une bonne organisation de cette dernière est synonyme d’amélioration de la performance. Mais quel type de structure informatique mettre en place au sein de son entreprise ? Quels sont les avantages ?

Deux types majeurs de structure informatique

Sur le plan de la structure informatique, il existe deux modèles « classiques » utilisés au sein des entreprises.

Le premier type de structure possède un fonctionnement très hiérarchique où les chefs sont clairement distingués des équipes opérationnelles. Dans cette organisation, les outils informatiques sont concentrés au sein de l’entreprise (donc absence de télétravail) et un local ainsi qu’une équipe technique sont dédiés au bon fonctionnement des serveurs. Au sein de cette structure hiérarchisée, le partage des fichiers s’effectue majoritairement par e-mail et les logiciels ne sont pas utilisés en mode SaaS. On considère que dans ce modèle structurel, le système d’information est passif : son utilité se limite exclusivement à de la gestion ou de la planification de projet.

Le deuxième type de structure prend davantage la forme d’une organisation matricielle, faisant ainsi apparaître des experts de certains domaines sans tenir compte de leur position hiérarchique. Ce type d’organisation permet le développement des collaborations entre les services.

De manière générale, les entreprises utilisent les deux structures : une organisation hiérarchisée pour l’aspect administratif et management de la société et une structure matricielle pour tout ce qui est lié à l’opérationnel.

L’avènement du modèle collaboratif

Afin de permettre à leurs collaborateurs d’accéder à leurs documents durant leurs déplacements, de plus en plus d’entreprises ont recours à la solution du cloud. Via une connexion internet, l’utilisation de cet outil permet de travailler à distance. Le cloud fournit ainsi accès aux solutions logicielles et aux documents de l’entreprise depuis les smartphones, tablettes ou encore ordinateurs portables. Il développe également les interactions avec les autres collaborateurs (travaux collaboratifs, visioconférences, veille collaborative, etc.).

Le modèle collaboratif apporte ainsi à une entreprise de nombreux avantages…

  • Meilleure circulation de l’information
  • Meilleure réactivité et coordination des équipes
  • Réduction des flux d’emails

… avec au final une amélioration de la productivité de la société et donc de sa compétitivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

pROMOSOFT iNFORMATIQUE

Promosoft informatique est un prestataire informatique depuis plus de 30 ans. 

Il accompagne les TPE, PME, ETI et Administrations dans la conception, le déploiement et la maintenance de leur système d'informations.
CONTACTEZ-NOUS
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram